Comme cela est le cas pour chaque ePrix de Formule E, le système de votes FanBoost est ouvert, à l'aube de la course de Buenos Aires, Argentine, dont le départ sera donné samedi prochain. Certains pilotes ont pour habitude d'y figurer en tête de manière régulière et c'est le cas de notre Français, Jean-Eric Vergne, reconverti dans ce championnat depuis son éviction de l'écurie Toro Rosso en Formule E. Petit point sur l'état actuel du classement et sur le positionnement de nos quatre représentants rescapés, Nathanaël Berthon ayant annoncé récemment son départ du Team Aguri.
FanBoost : Vergne et DS/Virgin en embuscade
A l'occasion de la deuxième saison de Formule 1 (2015/2016), le système de FanBoost a été revu et corrigé dans le but d'en améliorer encore l'intérêt auprès des fans de la série 100% électrique. Désormais, les supporters peuvent, en effet, voter jusqu'à six minutes après le départ des ePrix, facette suscitant d'avantage de suspense, notamment auprès des pilotes, qui ne seront plus informés de leur gain avant le lancement de l'épreuve, comme cela se faisait lors de la précédente saison.
Concrètement, les différents pilotes devront patienter jusqu'au changement de monoplace, planifié à la mi-course pour profiter de ce bonus de 100kj durant quelques secondes. Un apport non négligeable qui peut offrir aux concurrents une occasion unique de dépassement susceptible de modifier les positions sur le podium et, ainsi, d'apporter un peu de piquant dans le cadre de la bataille pour le titre suprême de champion de Formule E.
A ce stade des votes, c'est le Brésilien Lucas di Grassi (Abt Schaeffler Audi Sport) qui mène les débats avec 16% des votes. Pointant à un seul petit point de l'actuel leader du championnat, le pilote eDams Sébastien Buemi (ex-pilote de Formule 1 chez Toro Rosso et ancien pilote de réserve Red Bull), Lucas pourrait, ainsi, disposer d'un atout supplémentaire dans l'optique de récupérer la tête du classement général. D'autant que Buemi, lui, est actuellement positionné à une lointaine 14ème place, ne récoltant que 2% des suffrages...
Derrière le leader provisoire, Robin Frijns (Team Andretti) est actuellement 2ème, crédité de 14% des votes. Pour le moment 7ème du championnat (17 points au compteur), le Néerlandais s'est illustré lors de la deuxième manche, en Malaisie, en allant décrocher un podium complètement inespéré pour Andretti, en difficulté en ce début de saison. Il devance les pilotes DS/Virgin, Jean-Eric Vergne en tête (3ème avec 13%), suivi de son coéquipier, Sam Bird (4ème, 12%). Le pilote tricolore prouve une nouvelle fois son statut de pilote Français le plus populaire en Formule E, sans doute grâce à sa carrière effectuée en Formule 1 mais, aussi, pour son sens de l'attaque, non s'en rappeler un certain Jean Alesi...
Bruno Senna (Mahindra) confirme lui aussi sa popularité en s'offrant, pour l'heure, la cinquième place (10%), juste devant la première et unique féminine engagée en Formule E cette année, Simona de Silvestro (Andretti), qui totalise 8% des voix.
Dans le clan des tricolores, Nicolas Prost (eDams), pointe au 7ème rang (4%) alors que Stéphane Sarrazin (Venturi) occupe la 12ème place (3%), Loïc Duval (Dragon Racing), le mieux classé de nos mousquetaires au général (5ème, avec 24 points) fermant la marche, soit en 15ème position (1%). Il vous reste, bien évidemment, de nombreux jours pour soutenir vos pilotes et modifier la donne. Pour cela, n'hésitez pas à voter en suivant ce lien.