La course de caisse à savon est née aux Etats-Unis en 1933. C'est une « voiture » entièrement mécanique, elle ne possède pas de moteur et se déplace uniquement par la force de gravité. Elle peut-être en bois, plastique, métal, carbone, polystyrène, etc.. Elle possède un volant et un frein.

La Fédération française de Caisse à Savon est fondée en 1982, elle regroupe des comités régionaux, clubs, associations et pilotes indépendants.

L'âge minimum est de 5 ans, jusqu'à point d'âge. C'est une discipline intergénérationnelle.

Il existe une fédération internationale (fédération internationale de Speed Down) qui unifie le règlement des différents championnats nationaux. Les pays membres, dont la France, se réunissent chaque année dans différent pays pour disputer le championnat d'Europe de Caisse à Savon.

Lors de chaque manche, les pilotes sont répartis selon 8 catégories :

C1 Sport : enfants de 5 à 9 ans
C2 Sport : enfants de 10 à 13 ans
C3 Sport : enfants de 14 à 17 ans
C4 Sport : à partir de 18 ans
C5 Sport : les side-cars, véhicules à trois roues sans coque avec un pilote et un « singe » chargé d'équilibrer le véhicule lors des virages.
C6 Sport : les bob-cars, véhicules à 4 roues avec coque, l'équipage est composé d'un conducteur et d'un passager. Ils sont l'équivalent du bobsleigh sur route.
C7 Sport : les carioli, ces véhicules sont essentiellement composés de bois (châssis, direction...). L'équipage est composé d'un pilote et d'un passager qui est là pour freiner grâce à des patins frottant sur la route. Ce type de caisse à savon est le plus proche de la caisse à savon originelle.
C8 Sport : les karts, afin de permettre un accès à la course à moindres frais, châssis de karting sans moteur (avec un poids maxi limité également)

En France, chaque comité régional organise son propre championnat, les meilleurs se retrouvent chaque année pour une finale qui désigne le champion de France.

Quoi de mieux pour découvrir une discipline que de regarder une course ? C'est les vacances faisons-nous plaisir, les Mercedes et autres Lewis Hamilton n'ont qu'à bien se tenir, les champions de demain sont là :