Alors que Fernando Alonso, double Champion du Monde de F1, va quitter sa "famille de cœur" à la fin de la saison 2022 pour rejoindre Aston Martin F1, Alpine dévoile la version exclusive A110 R signée du champion espagnol.
On n'est pas rancuniers chez Alpine ! Après avoir dévoilé à Tokyo la version extrême et radicale A110 R, une version spéciale et dédiée à Fernando Alonso est également prévue à la vente ! Attention, c'est un modèle en série très limitée qui risque de s'arracher très vite (si les commandes ne sont pas déjà toutes réservées).
Alpine A110 R "Fernando Alonso", vraiment la der des der
L'édition limitée Fernando Alonso de la toute nouvelle Alpine A110 R offre un niveau d'exclusivité supplémentaire et des sensations uniques sur piste. L'édition limitée a bénéficié de l'expertise et de la précieuse contribution du double champion du monde de Formule 1.
Esthétique soignée pour l'A110 R Fernando Alonso
Cette édition est disponible exclusivement avec le bleu mat Racing utilisé sur la Formule 1 A522. La couleur extérieure harmonieuse a été modifiée grâce à la contribution de Fernando Alonso, pour une sensation encore plus sportive. Les capots avant et arrière en fibre de carbone sont partiellement peints, respectivement avec le même Bleu Mat Racing et le Noir Profond utilisés pour la carrosserie, alors qu'ils ont une finition entièrement en fibre de carbone sur l'A110 R.
L'arrière de la voiture est plus sombre, avec un graphisme marqué : le bouclier arrière est noir, et les colonnes de support du spoiler sont anodisées en noir. Les étriers de frein orange sont un clin d'œil aux couleurs historiques de Fernando Alonso.
Enfin, des détails tels que les bords gris des jantes, le drapeau bleu-orange-jaune sur les vitres de custode aux couleurs du pilote et la signature "Fernando Alonso" protégée par un vernis, reflètent cette collaboration unique tout en donnant aux amateurs de voitures un sentiment supplémentaire d'exclusivité.
Sportivité dans l'habitacle
L'intérieur dégage une impression de sportivité qui porte la marque du pilote de Formule 1 : sa couleur orange reconnaissable figure sur les sangles de porte et la pièce centrale du volant, contrastant avec la finition en microfibre utilisée dans tout l'intérieur de la voiture.
La signature de Fernando Alonso brodée sur les sièges, ainsi que le drapeau bleu-orange-jaune sur les panneaux de porte, rendent hommage à la collaboration entre Alpine et le pilote. Une citation qui représente la philosophie du pilote a été découpée au laser sur le pare-soleil : "Il y a plus d'un chemin pour atteindre le sommet de la montagne."
Un châssis reprenant la touche Alonso
La série limitée Fernando Alonso A110 R est dotée d'un système de réglage unique permettant de modifier facilement et rapidement la hauteur de la carrosserie, ainsi que la rigidité de la suspension. En quelques étapes simples et rapides, une cale placée à la base du ressort permet de modifier la position du ressort et d'abaisser le véhicule de 10 mm pour une utilisation sur piste uniquement.
Dans le même temps, la rigidité de la suspension est augmentée de +5%. Cette innovation, brevetée par Alpine, permettra aux passionnés d'accéder facilement aux réglages de piste approuvés par Fernando Alonso lui-même sur le circuit de F1 de Barcelone.
Alpine, la touche d'exclusivité
Développer une voiture de sport en collaboration avec l'un de ses propres pilotes de Formule 1 est la preuve ultime de la passion d'Alpine pour les voitures de sport hautes performances. L'édition limitée Fernando Alonso a été fabriquée en 32 exemplaires seulement, en hommage au nombre de victoires en F1 obtenues par le pilote espagnol.
Chaque plaque gravée située sur la console centrale porte le nom du circuit et de l'année d'une victoire du double champion du monde. Numérotées de 1 à 32, dans l'ordre chronologique, les plaques d'hommage ajoutent une couche supplémentaire d'exclusivité qui ne manquera pas de ravir les passionnés. Les acheteurs chanceux du modèle de série limitée recevront une réplique du casque de course de Fernando Alonso, signée par le double champion du monde lui-même. En revanche, le prix n'a pas été encore communiqué.