Audi présente l'Audi S1 e-tron quattro Hoonitron qui a été exclusivement et uniquement développée pour l'artiste américain du drift Ken Block.
Elle rappelle immédiatement la légendaire Audi Sport quattro S1 avec laquelle la marque aux quatre anneaux fonçait vers le sommet lors de la célèbre course de côte de Pikes Peak. Cette voiture unique en son genre, entièrement électrique, sera au centre d'une nouvelle vidéo que Ken Block produit avec son équipe et qui sortira dans les prochains mois.
Audi dévoile la S1 Hoonitron de Ken Block
"La S1 Hoonitron combine de nombreux éléments qui faisaient déjà la réputation d'Audi dans les années 80", explique Ken Block, dont l'enthousiasme pour les voitures de rallye Audi a été éveillé dès son plus jeune âge.
"Par exemple, l'aérodynamique spectaculaire de la voiture a été traduit sous une forme totalement moderne. Je trouve ça cool que les designers d'Audi se soient inspirés de leur propre passé et aient transféré de manière unique les technologies et l'apparence de la voiture dans le présent."
Deux moteurs électriques, une transmission intégrale, de la puissance à revendre, un châssis en fibre de carbone et toutes les normes de sécurité prescrites par la FIA : ce ne sont là que les statistiques de la S1 Hoonitron.
En novembre, le pilote a fait connaissance avec la voiture pour la première fois. "Audi m'a donné l'occasion de la tester pendant quelques jours en Allemagne", explique Ken Block.
"Je suis familier avec une grande variété de voitures utilisant des moteurs à combustion interne et des transmissions, mais il y avait beaucoup de nouvelles choses à apprendre ici".
"Faire une donuts à 150 km/h directement depuis l'arrêt, juste en utilisant mon pied droit, est une toute nouvelle expérience pour moi. Notre travail a consisté à nous habituer l'un à l'autre, la voiture et moi. Mes remerciements vont à toute l'équipe d'Audi Sport pour son remarquable travail d'équipe".
L'ensemble du développement, y compris la technologie, de la S1 Hoonitron a été mené par Audi Sport sur le site de Neckarsulm, un lieu idéal pour le projet, car c'est également là que l'Audi RS e-tron GT est produite.
Les fans pourront bientôt constater par eux-mêmes la réussite du projet de la star américaine : sous le titre provisoire Elektrikhana, Ken Block et son équipe vont produire la prochaine vidéo de sa célèbre série Gymkhana mettant en scène le S1 Hoonitron.
"La collaboration avec Audi est un partenariat très spécial pour moi. La marque et sa passion pour le sport automobile m'ont motivé à me lancer dans le rallye", déclare Ken Block. "Qu'Audi ait maintenant développé cette voiture pour moi et mon équipe, et qu'elle nous ait rejoints dans notre prochain projet, a réalisé un rêve pour moi. L'Hoonitron écrit le prochain chapitre de notre histoire et emmène notre histoire du Gymkhana vers le futur."