Il est presque impossible que le nom de Brabham vous échappe, notamment Jack Brabham. Ainsi Brabham Automotive sous l'impulsion du fils, David Brabham s'apprête à faire son retour.

De son vrai nom Sir John Arthur Brabham, il est devenu triple Champion du Monde de F1 en 1959, 1960 et 1966. Il réussit même l'exploit de s'imposer avec une machine qui porte son nom... Le patronyme Brabham laissera un souvenir indélébile dans le monde de la Formule 1. Trois hommes feront la Légende Brabham, Black Jack lui-même, Ron Tauranac, l'ingénieur aéronautique et plus tard Bernie Ecclestone.

Brabham dans l'Histoire

Dès 1962 l'association de Jack Brabham et Ron Tauranac donnera naissance à Motor Racing Development. Jack Brabham prit le volant de la monoplace qui portait son nom pour la première fois au Grand Prix d'Allemagne. Il y termina 4ème, devenant le premier pilote à inscrire des points avec une voiture portant son nom.
Dès 1963, Brabham est rejoint par Dan Gurney, l'homme qui donna sa seule victoire à Porsche en Formule 1. Dès 1964 c'est Dan Gurney qui offrit les premières victoires à l'écurie Brabham avec le Grand Prix de France à Rouen-les-Essarts.

Avec une réglementation changeante, c'est avec le moteur Repco que Jack Brabham alla décrocher le titre en 1966. Les années suivantes ne seront pas aussi auréolées de gloire, avant que l'écurie ne soit rachetée par Bernie Ecclestone en 1973 après le départ du patron début 1970.

C'est en 1974 que les victoires reviennent avec Carlos Reutemann. Brabham s'attachera les services d'Alfa Romeo pour les saisons 1976 et 1977 sans succès. Mais en 1978, l'ovni Brabham BT46B doté d'un aspirateur s'imposera en Suède avec Niki Lauda à son volant. Une innovation rapidement interdite, la seule et unique sortie de cette tueuse de bitume...

Le renouveau de l'écurie Brabham sera offert par Cosworth et BMW. Nelson Piquet décrocha les titres en 1981 et 1983, le départ de ce dernier fera retomber l'écurie dans l'oubli. La première victoire de Brabham était le Grand Prix de France en 1964, la dernière en date est également le Grand Prix de France au Castellet en 1985, celle de Nelson Piquet. L'ultime coup du sort et tragédie viendra de la disparition de Elio de Angelis en essais au Circuit Paul Ricard en 1986.

Le renouveau de Brabham ?

Maintenant, le nom Brabham revient - pas forcément pour la course -, mais peut-être pour la fabrication automobile. Le fils de Sir Jack, David Brabham (vainqueur du Mans), remet le nom de famille dans la sphère automobile avec le lancement de Brabham Automotive.

Cependant des rumeurs évoquaient le rachat de l'écurie Force India pour le retour de Brabham. On ne sait quel crédit donner à cette rumeur, mais il se pourrait aussi que Brabham construise sa propre voiture. Étant donné le palmarès, il serait évident que cela concerne une sportive pour aller chasser les McLaren sur la route. Une annonce prochaine sera faite sur l'avenir de Brabham et ses activités.