Depuis l'automne dernier, une école de pilotage en France vous propose de prendre le volant d'une vraie voiture de course : la Lamborghini Gallardo SuperTrofeo dans sa version course, non-homologuée pour la route. Clé de contact à sauté sur l'occasion... Le rendez-vous a lieu sur le circuit de Fontenay Le Comte en Vendée, un beau WE d'Octobre. Piste sèche et ciel bleu, la journée s'annonce parfaite. L'équipe Almacar nous attend.
 

Impressionnante, bestiale, ultra-radicale... Voilà ce qui vous passe par la tête lorsque vous croisez pour la première fois le regard de cette auto.
4,55m de long, 1,94m de large, et ce gigantesque aileron en carbone qui culmine à 1,16m seulement, autant dire que la SuperTrofeo en impose. Vient s'ajouter à cette vision deja surréaliste l'extracteur et ses immenses lames en carbone. C'est simple, on se demande comment on peut faire plus agressif.

Et c'est le moment de s'installer à bord, non sans une certaine appréhension : la position de conduite est imposée, le baquet est fixé au sol, pas de rail pour avancer ou reculer, et le volant est lui aussi fixe. Pour mon plus grand bonheur je découvre des grandes palettes fixes qui remplacent les petites palettes greffées au volant des Gallardo "de route". Et enfin l'indispensable harnais à 5 points qui vous colle au baquet et vous permet d'avoir un excellent ressenti de la voiture. Les cadrans classiques laissent place à un écran qui affiche en grand le rapport engagé et les tours/minutes, mais sans indication de la vitesse.
Avant de prendre la piste, je récupère quelques conseils avisés auprès du pilote instructeur, le principal restera "Ne te laisse pas emporter par la vitesse !". Ça annonce la couleur...

Dès les premiers tours de roues, la SuperTrofeo rassure et impressionne, pas trop de secousses pour sortir des stands, pas d'accoups au passage de la 2... Pour l'instant tout va bien. Et c'est parti : première accélération, progressive mais tout de même assez franche, même preparé l'effet de surprise est au rendez-vous. La bête est lâchée !
Oubliez toutes vos références ! Avec seulement 1190kg sur la balance et un V10 5.2L qui libère sa pleine puissance, 600ch à 8000tr/min, vous ne sentez pas du tout le poids de l'auto, aucune inertie. Le couple de 510Nm est atteint à 4250 tr/min et le 0 à 100km/h est abattu en 3,1s, jusqu'à une Vmax de 340km/h. Les diodes vertes jaunes rouges situées au-dessus de l'écran et qui facilitent l'usage du compte tours passent du jaune au rouge en un clin d'œil, il faut donc être très attentif si vous ne voulez pas taper dans le rupteur.
Au fur et à mesure des tours la voiture vous permet de prendre rapidement confiance, les 4 roues motrices rassurent, notamment en sortie de courbe oú on peut reprendre rapidement la pédale de gaz. Les freinages se font de plus en plus tard pour laisser davantage d'élan à la voiture dans les courbes et ainsi profiter du grip phénoménal des slicks. La voiture est si large qu'il faut bien faire attention au freinage à ne pas flirter avec les limites de la piste. "La chicane sur la ligne droite passe en 4" me glisse gentiment le pilote instructeur, un ordre aussitôt appliqué qui nous vaudra un petit coup d'œil dans le rétro à chaque tour pour s'assurer que les plots n'ont pas été éjectés, suivi d'un sourire amusé 🙂 Mission accomplie. Ça va vite, très vite.

Le boite de vitesse E-Gear à 6 rapports est rapide mais brutale, si bien qu'on privilégiera un levé du pied éclair au moment du clic sur la palette, pour ménager la mécanique et les cervicales. Les palettes sont ultra sensibles, une toute petite pression suffit.
Après une dizaine de tours c'est le moment de rentrer au paddock, avec un sourire qui restera figé jusqu'au soir et les hurlements du V10 qui hantent les oreilles... juste inoubliable. Fatigué comme après 30 minutes de karting, j'ai peine à imaginé ce que ressentent les pilotes qui conduisent ce type de bolide pendant des relais d'une à deux heures avec 60 autres concurrents en piste.
 

À qui s'adresse ce stage de pilotage ? Une petite expérience de la conduite de GT sportive est conseillée. Le prix quant à lui reste abordable pour de telles sensations, à partir de 159€ les 2 tours. La solution du baptême en passager à côté d'un pilote expérimenté démarre elle à 39€ et s'adresse à n'importe qui à partir du moment où vous rentrez dans le baquet 😉
Plus de renseignements et réservations sur www.almacar.fr et une vidéo bonus :
lamborghini super trofeo chez Almacar from HR Prod. / Romain Huchet on Vimeo.

Source photos : ZoOne111 / J.Henry / N.Botwin
Vidéos : HR Prod