La branche premium de PSA, DS, va commercialiser dès 2020 une berline pour concurrencer Mercedes et BMW. Sur le segment très prisé des berlines haut-de-gamme, DS peut-elle proposer un adversaire sérieux ?
DS renouvelle timidement sa gamme, mais se focalise sur les récents DS7 Crossback et prochainement le DS3 Crossback. Pour 2020, c'est routière, probablement la DS8, qui sera annoncée pour fêter les 65 ans de l'originale DS.
DS toujours plus dans le Premium
Si sa présentation est prévue pour 2020, il faut comprendre que son design est déjà figé et décidé. Elle prendrait les formes d'une berline fastback, contrairement à une berline conventionnelle à 4 portes.
"Le design est terminé et je peux vous dire que la voiture a l'air incroyable", a déclaré Eric Apode, vice-président de la planification des produits chez Auto China 2018. "Chaque fois que nous faisons une voiture, nous ne commençons pas le processus en disant que nous voulons copier une voiture de Mercedes."
La DS8 après les DS3 Crossback ?
Basée sur la plateforme EMP2, la future berline utilisera celle des Peugeot et Citroën et des futures Opel. Aux côtés des moteurs essence et diesel, elle proposera une version hybride. Ce sera vraisemblablement une plug-in hybride (rechargeable) qui proposera un roulage zéro émission sur 64 km.
Contrairement à ses rivales qui sont en traction intégrale lorsqu'elles sont hybrides, la future DS8 restera une traction. Rendez-vous en 2020 pour voir ce que DS nous réserve. Elle pourrait être attendue au Salon de Genève ou au Mondial de l'Automobile à Paris. En parallèle de cette future DS8, Citroën travaille aussi au remplacement des modèles C5 et C6 par un seul modèle, une routière au style affirmé et décalé.
Image à la Une : Citroën Numéro 9 Concept