Renault dévoile Nouvelle Clio, le cinquième opus de son icone déjà vendue à 15 millions d’exemplaires. Depuis sa première apparition en 1990, Clio est devenue le best-seller du Groupe Renault à travers le monde.
Celle qui a le plus souvent été sacrée "voiture préférée des français" s’est même hissée, au rang de leader du segment B en Europe. Entre 2012 et 2018, il s’est ainsi vendu chaque année plus d’exemplaires de Clio IV que l’année précédente (pour un total de plus de 450 000 unités vendues en 2018 dans le monde), une performance commerciale exceptionnelle !
Renault Clio 5, comme les Grandes
Il suffit d’un instant pour le réaliser. La qualité perçue et l’ergonomie du poste de conduite ont été érigées comme priorités pour les équipes du design intérieur de Nouvelle Clio. Matières haut de gamme, revêtement soft pour la planche de bord, les panneaux de porte et le contour de la console centrale, traitement soigné des éléments de mobilier : l’habitacle change de dimension en matière de qualité perçue.
Plus compacte pour libérer de l’espace et intégrer plus de technologies à bord, le tout nouveau « Smart Cockpit » de Nouvelle Clio est orienté vers le conducteur. Son dessin en forme de vague accentue l’impression de largeur. Doté des écrans les plus grands de la catégorie, il sert une ergonomie résolument moderne pour une expérience de conduite plus immersive. Enfin, Nouvelle Clio démocratise des innovations uniques sur le segment comme le frein de parking électrique, particulièrement utile en usage urbain.
"La cinquième génération de Clio est très importante pour nous car il s'agit du best-seller de son segment, de la deuxième voiture la plus vendue en Europe, toutes catégories confondues. C’est une icône, la dernière-née de la saga Clio, qui reprend le meilleur des générations précédentes. Le design extérieur de Clio 4 a profondément séduit nos clients, et continue encore aujourd’hui de les séduire. Nous avons donc pris le parti d’en conserver les gênes tout en lui apportant plus de modernité et d’élégance. A l'intérieur, c'est une véritable révolution, avec une amélioration notable de la qualité perçue, plus de sophistication et une forte présence technologique. C'est la meilleure des Clio."
Laurens van den Acker, Directeur du Design Industriel du Groupe Renault.
La révolution à l'intérieur prendra forme avec le concept du "Smart Cockpit" où la tablette présente en son centre augmente encore les capacités de connectivité de la voiture.
L'écran tactile de 7" en standard peut devenir plus grand en option avec une tablette de 10". La console centrale imite les modèles plus haut-de-gamme de chez Renault, Scènic ou encore Espace 5, le précurseur de ce nouveau design.
Le nouveau système embarqué Easy Link, présent dans la nouvelle Twingo, intègre des fonctions de navigation, d'information et de divertissement. La console centrale est présentée dans un style plus épurée avec des touches type piano à la base de l'écran centrale, une mode déjà-vu chez la concurrence. A la base de cette dernière, une fonction de recharge sans-fil pour les smartphones, une prise auxiliaire, deux ports USB complètent l'offre de la connectique.
Le volant est de nouvelle facture, plus compact grâce à un nouvel airbag plus petit, il est multifonction et se pare d'inserts chromés, satinés et des boutons intégrés avec un nouvel éclairage plus doux et agréable à regarder. Le levier de vitesses est également plus court, ce qui lui permet de mieux s'intégrer dans l'emplacement relevé de la console centrale.
Les assises ont aussi fait l'objet d'un tout nouveau design pour améliorer le confort et l'ergonomie. Dans les finitions INITIALE PARIS, un éclairage d'ambiance viendra illuminé certaines zones du tableau de bord. Les boutons de la climatisation sont également entièrement repensés avec une toute nouvelle ergonomie plus conviviale. Enfin, signalons que le frein de parking est désormais électrique.
Quant à l'extérieur, il est probable que Renault dévoile la suite dans les prochains jours ou préfère attendre le Salon de Genève, là où elle fera sa première apparition en public.