Prdrive a dévoilé la P25, la nouvelle interprétation de la Subaru Impreza qui fera ses débuts au Festival of Speed de Goodwood ce week-end.

La P25 est une version moderne de l'emblématique Impreza 22B, le Saint Graal des Impreza sorti en petit nombre en 1998 pour célébrer la victoire de Subaru en WRC.

Prodrive fait renaître la Sub' Impreza avec la P25

Prodrive, basé au Royaume-Uni, affirme que le P25 utilise les dernières technologies et matériaux pour imaginer à quoi ressemblerait la 22B si elle sortait aujourd'hui, tout en étant nettement plus rare et plus chère que la vraie.

Subaru n'a produit que 424 Impreza 22B et elles s'échangent régulièrement de mains pour plus de 200 000 $, dont une voiture qui s'est vendue  en avril 2021 pour 312 555 $. Mais Prodrive ne construira que 25 P25, et leur prix est de 530 000 € hors taxes.

Chaque voiture est basée sur une carrosserie WRX deux portes d'origine (pas une 22B d'origine), qui reçoit des panneaux en carbone conçus avec l'aide de Peter Stevens, l'homme responsable du look des voitures de rallye d'origine, de la 22B et, plus célèbre encore, de la McLaren F1.

L'utilisation de matériaux composites pour le capot, le coffre, le toit, les seuils, les ailes avant et arrière, les rétroviseurs, le spoiler et les pare-chocs permet de réduire le poids à vide à seulement 1 200 kg, contre 1 245 kg pour une 22B. Les autres mesures d'économie de poids sont une batterie lithium-ion et des sièges de course en carbone léger en option.

Le train de roulement comprend des différentiels à glissement limité aux deux extrémités, un différentiel central actif, des montants en aluminium usiné, des amortisseurs Bilstein avec caractéristiques de rebond et de bosse réglables, et des freins AP Racing. Les rotors avant mesurent 380 mm et sont saisis par des étriers à six pistons, tandis que les disques arrière de 350 mm sont équipés de quatre pistons qui assurent la pression.

Une Sub' de 400 ch !

Le moteur est basé sur le dernier bloc-cylindres de 2,5 litres de Subaru, mais il a été entièrement repensé par l'équipe de Prodrive avec des composants internes sur mesure, notamment de nouvelles chemises de cylindres, des pistons, des bielles et un système de distribution à calage variable. Le moteur est équipé d'un turbo Garrett motorsport, d'un refroidisseur intermédiaire haute performance, d'une boîte à air et d'un système d'échappement de course Akrapovic en titane et acier inoxydable. Il développe au total 400 ch et 600 Nm de couple, soit 30% de plus que les 280 ch de la 22B.

Le moteur est accouplé à une boîte de vitesses séquentielle à six rapports avec des engrenages à coupe hélicoïdale et un changement de vitesse semi-automatique via une palette sur la colonne de direction, permettant des changements de vitesse précis en 80 millisecondes. La voiture est équipée d'un Launch Control de type WRC, qui combine l'accélérateur et l'embrayage à commande électrique dans le pédalier au plancher pour faire passer automatiquement la voiture en première, deuxième et troisième vitesse afin d'obtenir une accélération optimale à partir de l'arrêt, sans aucune intervention du conducteur.

Intérieur typé compétition

Le tableau de bord du conducteur est un écran multi-pages pleine largeur haute définition comprenant un enregistreur de données. Pour ceux qui souhaitent utiliser la voiture sur circuit, le conducteur peut choisir parmi différentes cartes de réponse de l'accélérateur et de performance du moteur, y compris un réglage anti-lag. Il existe également un frein à main hydraulique "fly-off" de type WRC, qui désengage automatiquement le différentiel central pour supprimer l'entraînement des roues arrière. Ce dispositif s'ajoute au frein de stationnement électrique standard.

Alors que Prodrive s'est concentré sur l'expérience de conduite, l'intérieur a également été amélioré, recréant un intérieur authentique d'Impreza de la fin des années 1990 en utilisant une combinaison de cuir, d'alcantara et de carbone. La P25 peut transporter quatre passagers, mais il est également possible de retirer les sièges arrière et d'installer une cage de sécurité partielle.

David Richards, président de Prodrive

Les Subaru bleues emblématiques rappellent une époque extraordinaire du WRC et c'est l'Impreza 22B qui a apporté cette performance de voiture de rallye sur la route. En réimaginant cette voiture à l'aide des dernières technologies et des derniers matériaux, la Prodrive P25 rend hommage à ses racines et il y aura peu d'autres voitures capables d'égaler ses performances sur la route. Je pense donc que nous avons atteint notre objectif de créer notre propre interprétation moderne de la Subaru Impreza la plus emblématique de tous les temps.

La première voiture de développement P25 fera plusieurs tours de piste au Festival of Speed de Goodwood, avant de se lancer dans un vaste programme d'essais et de développement. Les 25 voitures de série seront construites au siège de Prodrive à Banbury, au Royaume-Uni, et les premières seront livrées aux clients dans le courant de l'année.