Annoncé en décembre dernier, Mumtalakat, fonds souverain du Royaume de Bahreïn, a pris la pleine propriété de McLaren Group après avoir converti toutes les actions privilégiées en actions ordinaires.
McLaren Group, qui comprend l'ensemble des activités de l'entreprise de Woking, devient la pleine propriété du fonds souverain du Royaume de Bahreïn Mumtalakat, qui était déjà l'actionnaire majoritaire. McLaren Group détient notamment 100% de McLaren Automotive, la division automobile de la marque britannique, et possède 70,75% de McLaren Racing, qui comprend les activités en F1, en IndyCar, en Formule E, en Extreme E et en endurance.
"Nous sommes ravis de l'engagement continu de Mumtalakat envers McLaren par le biais de cet accord, qui renforce notre actionnariat et notre gouvernance. Cela nous permettra de nous concentrer sur la réalisation de notre plan d'entreprise à long terme, y compris l'investissement dans de nouveaux produits et technologies, tout en continuant à explorer des partenariats techniques potentiels avec des partenaires de l'industrie", déclare Paul Walsh, président exécutif de McLaren Group.
Changement dans l'actionnariat de McLaren Group
Avant cette annonce faite ce vendredi 22 mars, Mumtalakat détenait 59,91% du capital de McLaren Group, le reste étant détenu par TAG Automotive (14,39%), Nidala (9,99%), Favorita (5,61%), Perlman Investments (3,96%), McKal Holdings (3,59%) et Altitude Holdings (2,56%).
"L'annonce d'aujourd'hui cristallise la prochaine phase de la trajectoire de l'entreprise, qui vise à renforcer sa position de leader dans les secteurs des supercars de luxe et des sports mécaniques. Cette réorganisation et cette nouvelle structure simplifiée placent McLaren sur la voie du succès et ouvrent des perspectives stratégiques, notamment l'exploration de nouveaux partenariats pour renforcer la croissance de l'entreprise au cours des prochaines années. L'achèvement de ce processus est également une étape importante qui reflète notre soutien à l'innovation continue et à l'engagement à long terme de McLaren en faveur de l'excellence", déclare son excellence Shaikh Abdulla bin Khalifa Al Khalifa, PDG de Mumtalakat.