Quelques mois après Feu Vert, Norauto lance son Pass Entretien. A partir de 29 euros par mois sur 36 mois, découvrez "l'entretien mensualisé''.
Entretenir son véhicule, cela représente une part importante du budget des Français. Ainsi, 15% du budget des ménages part dans l'automobile. Parmi eux, plus de 40% trouvent que leur budget consacré à l’utilisation de la voiture a augmenté au cours des derniers mois et la même proportion (43%) pense que le budget d’entretien automobile a aussi augmenté. La plupart des sondés mettent en cause l’essence, l’assurance et l’entretien récurrent des véhicules.
En fin d'année dernière, l'enseigne Feu Vert a lancé son "Contrat d'Entretien''. A partir de 39€90 par mois sur 24 mois pour une citadine, ce contrat propose de prendre en charge certaines réparations jugées récurrentes. Révision, freinage, pneumatiques ou encore climatisation, cette solution permet de lisser les dépenses d'entretien d'un véhicule.
Récemment, Norauto a lancé le même genre de produits. A partir de 29€90 par mois sur 36 mois pour une citadine faisant moins de 15 000 kilomètres, le "Pass Entretien'' propose quasiment les mêmes services que celui de l'enseigne au chat blanc. Rappelons qu'un conducteur français parcourt en moyenne 11 800 kilomètres par an.
Décryptage des différentes offres
Le nouveau service de l'enseigne Norauto se décompose en plusieurs forfaits. Tout d'abord, est pris en compte la taille du véhicule : citadine, compacte/berline/monospace et SUV. Ensuite, le kilométrage a une importance. Enfin, deux options s'offrent au conducteur souscrivant au "Pass Entretien''.
Citadine | compacte/berline/monospace | SUV | |
Moins de 15 000 km/an | 29€/mois | 39€/mois | 49€/mois |
Moins de 25 000 km/an | 39€/mois | 49€/mois | 59€/mois |
Option pneus | +12€/mois | +15€/mois | +19€/mois |
Options distribution | +14€/mois | +16€/mois | +18€/mois |
Que prend en compte le "Pass Entretien'' ?
Norauto s'occupe de l'entretien courant du véhicule. Ainsi, les révisions prévues dans le plan d'entretien du constructeur font parties de ce pack tout comme les pièces d'usure du freinage (la purge n'est valable qu'une fois sur la durée du contrat) et le changement des ampoules (hors xenon ou LED). Le client a le droit à une recharge de climatisation sur la durée du contrat, le changement des balais d'essuie-glace avant et arrière une fois par an.
Comme dit dans le tableau ci-dessus, les pneus et la distribution sont des options. En souscrivant à l'option pneus, le client bénéficie du remplacement de 4 pneus sur la durée du contrat et d'une prestation de géométrie. Avec l'option distribution, le remplacement est assuré durant la période du contrat.
Quels sont les plus de ce "Pass Entretien'' ?
Clairement, avec cette offre, Norauto offre aux clients la sérénité et la tranquillité. L'idée est clairement de rassurer le client contre les imprévus. Ainsi, fini les mauvaises surprises et les dépenses imprévues sur les postes d'entretien les plus important du véhicule. Avec cette formule, le client sait pertinemment ce qu'il va payer chaque mois pendant 36 mois (sauf autres dépenses exceptionnelles).
Aussi, Norauto s'engage sur le prix. S'il y a une augmentation de tarif, le client n'est pas répercuté sur toute la durée du contrat.
Enfin, la revente est sereine. Avec ce Pass, le client s'offre un plus en prouvant l'entretien de son véhicule, selon les normes du constructeur.
Est-il rentable de souscrire à ce genre de pack ?
Si l'automobile représente 15% du budget des français (soit, pour un couple au SMIC, 4 100 euros), lisser les dépenses d'entretien est une solution pour les petits budgets. Pour 29 euros par mois, le propriétaire d'une Renault Clio disposera d'une formule "sans souci''. En prenant les options, soit un budget de 55 euros par mois (soit 1 980 euros sur la durée du contrat Norauto), le budget est maîtrisé pour faire face aux grosses dépenses.
En prenant en compte une Renault Clio 3 1.5L Dci 105 chevaux ayant environ 110 000 km, voici le cumul des dépenses sur une période de 36 mois :
- La révision = 216€ pour celle des 120 000 km, 149€ pour celle des 150 000 km
- Le freinage avant = 221€90 avec la purge (59€95 pour le remplacement des plaquettes)
- Le freinage arrière = 258€85
- La climatisation = 49€
- Les balais d'essuie-glace = 29€95 pour l'avant et 8€99 pour l'arrière
- Le changement d'ampoules = une centaine d'euros sur la période, pose comprise
- 4 pneus en 185/60 R15 88H de la marque Michelin = 73€90/pneu + 16€/montage, soit 359€60
- La géométrie = 69€
- La distribution = 569€ tout compris
En prenant en compte les prestations basiques du contrat, le coût, pour 36 mois, est proche des 1 150 euros. Avec l'option pneus, le coût est de 1 560 euros. Enfin, en incluant la distribution, on tombe sur 2 150 euros. Alors que le Pass Entretien assure un tarif fixe durant toute la durée du contrat, les différentes prestations au détail peuvent voir leur prix fluctuer, pouvant rendre l'entretien plus cher.
Le Pass Entretien de Norauto permet de faire des économies et de lisser son budget entretien sur les trois prochaines années. Il offre également la sérénité aux clients qui ne se retrouveront pas face aux coups durs qu'impose parfois l'entretien d'un véhicule.