Vous avez une petite rayure sur votre portière ? La voiture a des traces de rouilles et vous voulez retirer cela sans passer par un carrossier ? Sachez que cette opération nécessite une grande préparation.
Vous cherchez une nuance de gris (sans jeu de mots avec un livre d'un autre thème) mais devant le rayon, horreur ! Il existe une quinzaine voire plus de nuances. Vous regardez du coin de l'oeil la couleur qui s'en rapproche le plus, sans conviction. Et lorsque vous demandez au vendeur (dans le cas d'une présence dans un magasin), il vous pose la question fatale : "Vous connaissez le code couleur de votre véhicule ? ». Le quoi ? Je trouve ça où ? Pas d'inquiétude, nous allons vous guider.
Chaque constructeur a son code de couleur. Il l'appose sur une plaque située sur la voiture. L'endroit est souvent aléatoire. L'image ci-dessous vous donne les endroits où vous pouvez trouver ce code.
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Cependant, il se peut que vous ne sachiez pas quel code prendre. En cliquant sur le lien suivant, vous aurez l'endroit exact du code couleur sur la plaque prévue à cet effet.
Mais attention, repeindre sa voiture ne veut pas dire uniquement lui passer un coup de bombe de peinture. Il y a toute une démarche à respecter.
De quoi ai-je besoin ?
Faire la peinture soi-même n'est pas chose simple, surtout en fonction des caractéristiques de votre carrosserie (entendez bosses, rayures plus ou moins profondes...).
Pour une simple couche de peinture, la tâche est simple puisqu'après avoir passé votre couche de peinture (en suivant les instructions sur la bombe), vous devrez passer une couche de vernis. Mais dans les faits, il vous faudra quand même faire attention.
Le lien qui suit vous explique comment repeindre votre voiture en fonction de différentes problématiques. Pour certaines situations, il vous faudra du mastic (de finition pour les rayures, de fibres de verre pour les bosses) et une bombe spécifique d'apprêt.
Mais qu'est-ce que ça ? Les apprêts ou primaire d'adhérence sont destinés à préparer un support avant sa mise en peinture et à améliorer la prise et la résistance de la peinture dans le temps. Sachez qu'une peinture appliquée directement sur une tôle ou un support plastique sans application préalable d'un apprêt se fixera mal et se craquellera ou s'écaillera rapidement.
Il existe plusieurs familles d’apprêts selon l'usage prévu :
- Les apprêts de finition ont pour rôle d'offrir une prise parfait a la peinture de finition sur les supports en tôle ou sur les parties recouvertes de mastic.
- Les apprêts anti corrosion ont pour action préparer l'adhérence de la peinture et de recouvrir totalement le support d'un film composé de produits ne réagissant pas a la corrosion comme le zinc. Certains de ces apprêts peuvent même conserver leur protection anti rouille dans les zones ayant subi des travaux de soudage après leur application.
- Les apprêts rebouchants ont une consistance un peu plus épaisse et peuvent être utilisés pour éliminer de petits défauts de surface. Ils vont tirer et se lisser en séchant de façon a présenter une surface plus lisse.
- Les apprêts mastics sont de consistance plus pâteuse et sont destinés au rebouchage d'aspérités de surface plus profondes
- Les apprêts pour plastiques sont absolument indispensables pour la mise en peinture de pièces plastiques comme les pare choc, rétroviseurs, ailes de voiture, baguettes de protection..dont la texture rend difficile la fixation de la peinture.
D'une manière générale, il est recommandé de pratiquer un ponçage léger à l'eau après chaque application de l’apprêt, et de choisir la couleur de l’apprêt en fonction du résultat recherché :
Les apprêts gris et bruns seront neutres sur le teinte de peinture utilisée.
Les apprêts blancs et clairs auront tendance à donner une teinte plus éclatante une fois la peinture appliquée, notamment sur les rouge et les teintes vives.
Les apprêts noirs et peintures brillantes donneront un éclat plus important pour les peinture métal type chrome ou or.
Bon, soyons quand même lucide, ce genre d'opérations n'est pas à la portée de tout le monde. Repeindre une voiture demande de la technique et de la patience. S'il existe sur les sites de vidéos en ligne des tutoriels, préparez-vous avant sur un objet similaire avant de vous lancer dans un grand chantier comme celui-là.
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