En 2020, la firme de Turin va célébrer ses 90 ans et pour l'occasion, elle dévoile un nouveau logo et annonce ses événements spéciaux programmés.
Cofondée et dirigée en 1930 par Gian-Battista 'Pinin' (surnom donné car il était petit) Farina et Gaspare Bona, puis par Sergio Pininfarina, et ses fils Andrea Pininfarina et Paolo Pininfarina, elle est célèbre entre autres comme designer partenaire historique de Ferrari. En 2018, Pininfarina devient constructeur automobile à part entière.
Les 90 ans de Pininfarina
Au cours de son existence, la 'Carrozzeria Pininfarina' aura collaboré avec les marques telles Alfa Romeo, Hispano-Suiza, Fiat, Cadillac, Rolls-Royce, Lancia, Peugeot et bien d'autres. L'usine de l'entreprise a été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale et si Farina n'avait pas été aussi déterminé, cela aurait facilement pu mettre fin à l'histoire de Pininfarina.
Chez les Farina, on est mordus d'automobile et de sport automobile, c'est Giuseppe Farina qui remportera le tout premier Grand Prix de l'Histoire de la F1 à Silverstone le 13 mai 1950, il en deviendra aussi le tout premier Champion du Monde cette année-là.
Au début des années 1950, les choses ont changé pour Pininfarina lorsqu'elle a établi une relation solide avec Ferrari et a été responsable de la conception de toutes les voitures de production pendant des décennies à l'exception d'une Dino 308 GT4 de 1973 et de la LaFerrari, malheureusement, aucun d'entre-elles n'ont été conçues par Pininfarina.
Désormais, Pininfarina appartient au groupe indien Mahindra (76%) qu'il a racheté en 2015 pour 168 millions d'euros. Dès 2018 c'est Mahindra qui supervise Automobili Pininfarina qui s'apprête à sortir son Hypercar électrique, la Battista, basée sur la Rimac C-Two. Le nouveau logo de la société combine le texte traditionnel Pininfarina avec un petit '90' attaché à la fin.
"Notre logo raconte au monde l'histoire d'une famille et l'accompagne", a déclaré le président de la société, Paolo Pininfarina. "Cette revision, conçue spécifiquement pour l'anniversaire, indique également un sens de l'orientation, la ligne sur laquelle repose le nombre 90 monte de bas en haut comme si elle était dirigée vers l'avenir. Parce que, sur fond d'un passé aussi important, c'est là que nous nous nous dirigeons, vers de nouveaux objectifs, de nouveaux projets, de nouveaux défis."
Des événements dédiés à Pininfarina auront lieu à Milan et Turin l'année prochaine ainsi qu'au Salon de Genève et en Chine. Aux États-Unis, Pininfarina sera très présente au Concours d'élégance de Pebble Beach, où trois classes seront dédiées aux plus belles voitures conçues par la société. Enfin, un événement spécial aura lieu à Miami en décembre 2020.