Bahrain Raid Xtreme prendra le départ de son troisième Rallye Dakar avec une équipe de quatre buggys Hunter, toujours développés par Prodrive. L'équipe qui aligne Sébastien Loeb sait le défi qui l'attend en 2023.
Après avoir remporté deux des quatre épreuves du Championnat du Monde de Rallye-Raid en 2022, l'équipe BRX est prête comme jamais, avec des mises à jour sur les voitures, un nouveau personnel et une soif d'apprendre ce qui l'attend sur les sables d'Arabie Saoudite.
BRX avec 4 buggys pour le Dakar 2023
Deuxième du Dakar 2022, Sébastien Loeb / Fabian Lurquin visent à remporter l'un de leur plus grand défi sur ce Dakar 2023 après une saison 2022 en maîtrisant le Prodrive Hunter T1+ qui a fait ses débuts sur l'épreuve il y a 12 mois. L'Argentin Orly Terranova et l'Espagnol Alex Haro seront ensemble à leurs côtés après une superbe deuxième place au Rallye du Maroc en octobre, alors qu'ils gagnent en vitesse et en confiance dans la voiture.
L'équipe utilisera également le Hunter GCK Motorsport de Guerlain Chicherit copiloté par Alex Winocq qui ont remporté une victoire éclatante lors de leur première sortie au Rallye du Maroc en octobre, prouvant ainsi la capacité d'adaptation non seulement du Français mais aussi de la voiture aux mains d'un nouveau venu. Le populaire Lituanien Vaidotas Zala et Paulo Fiuza adopteront aussi le Hunter avec sa livrée Teltonika Racing, déjà très appréciée.
Le Hunter avec du carburant durable
L'équipe BRX continue d'utiliser le biocarburant Prodrive EcoPower, créé par Coryton à partir de sources durables, qui produit 80% de CO2 en moins, l'équipe faisant avancer les solutions alternatives pour le sport automobile. Les ingénieurs ont également apporté des modifications subtiles mais importantes aux voitures après des tests approfondis dans la chaleur torride du désert du Sahara.
Le Dakar 2023 est le plus grand défi de Prodrive de ces dernières années avec une coordination logistique énorme de toute l'Europe qui a vu 27 véhicules chargés sur le bateau qui transporte tout de Marseille à Jeddah fin novembre, prêt pour que l'équipe arrive au premier bivouac à Sea Camp au nord de Jeddah immédiatement après Noël.
Sébastien Loeb
Nous avons une très bonne voiture pour le Dakar après une excellente préparation au Maroc et en Andalousie, prouvant que nous sommes à la hauteur des performances du Hunter. Fabian et moi sommes prêts à partir et à nous concentrer sur notre travail à l'intérieur de la voiture, de notre point de vue, donc nous allons essayer d'être constants et de faire des étapes propres sans problèmes. Nous aurons quelques longues journées dans les dunes et c'est là qu'il faut rester concentré, mais c'est notre objectif cette année. Nous avons hâte d'y être.
Guerlain Chicherit
Je suis très heureux de prendre part à mon 12ème Dakar avec une voiture compétitive et fiable. Prodrive est une équipe très professionnelle, tout ce qu'ils font, ils le font bien ! De plus, nous partageons la même vision qui est d'alimenter l'avenir d'une motorisation plus verte dans le sport automobile. La Hunter correspond à la position écologique de GCK, qui utilise un carburant durable fabriqué à partir de déchets agricoles.
Il est difficile d'annoncer un objectif pour le moment mais tout ce que je peux dire, c'est que nous avons une bonne voiture qui nous permettra, à Alex et moi, de nous battre jusqu'au bout. Quoi qu'il arrive, ce rallye sera bénéfique pour GCK Motorsport car il fait partie d'une courbe d'apprentissage alors que l'équipe acquiert la confiance nécessaire pour amener une voiture à hydrogène au sommet à l'avenir.