Le Desafio Ruta 40 continuait aujourd'hui sa route avec la deuxième des cinq étapes au programme. Au menu du jour, victoire de Lucas Moraes et pénalités pour les deux favoris de la course.
Le Desafio Ruta 40 édition 2024 reprenait aujourd'hui la route pour la deuxième étape. Au programme cette journée, la plus longue étape de la course avec 423 kilomètres à parcourir entre Cordoba et San Juan sur un parcours varié et complexe, entre sections rapides, lac asséché et passages très poussiéreux. Au terme de cette deuxième étape, Lucas Moraes s'impose en profitant des pénalités récoltées par Nasser Al-Attiyah et Yazeed Al-Rajhi.
Journée sans faute pour Moraes
Il fallait être malin et attentif sur cette deuxième étape ! Avec 423 kilomètres à parcourir et plusieurs changements de terrain, ce deuxième acte s'annonçait comme le plus difficile à négocier. Deuxième hier, seconde étape semblait promise à Nasser Al-Attiyah ! En imposant un rythme d'enfer du premier au dernier kilomètre, le Qatari était bien parti pour signer un chrono canon avec en prime une première place au classement général. Malheureusement pour lui, quelques excès de vitesse se transforment en 2 minutes et 50 secondes de pénalité et voilà le Qatari relégué à la troisième place du jour. Même sanction pour Yazeed Al-Rajhi qui récolte une minute de pénalité. Plus propre que ses adversaires, Lucas Moraes évite les pénalités et se retrouve donc vainqueur du jour sur cette deuxième étape !
Au classement général, pas de changement, Yazeed Al-Rajhi profite des pénalités de Nasser Al-Attiyah pour conserver la tête de la course et le Saoudien mène désormais les débats avec 3 minutes d'avance.
Derrière le podium, concentration de cadors dans le top 10 avec Sebastián Halpern, Baumgart, Krotov et surtout Seth Quintero ! En difficulté hier, l'Américain de chez Toyota retrouve du rythme aujourd'hui et termine à la 4ème place à seulement 5 minutes et 44 secondes de son coéquipier vainqueur du jour. Au classement général, Quintero retrouve le top 10 mais pointe tout de même à un peu plus de 30 minutes de Yazeed Al-Rajhi.
Demain, 341 kilomètres attendent les équipages pour la troisième étape dans une boucle autour de San Juan.
Classement de l'étape
Classement général
Crédits photo de couverture: A.S.O. / E.Bauer / DPPI.