A 15 jours de la traditionnelle course Mancelle, la 86ème édition des 24 Heures du Mans, la Journée Test est le rendez-vous de préparation. L'occasion d'avoir les 60 voitures en piste et de pouvoir se jauger avant la grande messe des 16 et 17 juin prochain.

Cette saison 2018 est transitoire appelée Super Saison à cheval sur deux années calendaires. Le Championnat du Monde d'Endurance passe en mode hivernal à l'image d'un championnat européen de football ou plus proche de nous, de la saison de Formule E. Exceptionnellement, il y aura deux manches des 6 Heures de Spa et des 24 Heures du Mans lors de cette Super Saison. Dès la saison 2019/2020, les 24 Heures du Mans offriront la manche finale du championnat.

Journée Test, H+1

Après une heure d'essais, toutes les voitures n'avaient pas encore signé de chrono probant. Ce fut le cas des SMP Racing, des CEFC TRSM Racing, la DragonSpeed ou le Racing Team Nederland. En LMP2, les Jackie Chan DC Racing ne trustaient pas le haut de la feuille des temps dans leur catégorie.

Un premier incident à 09h52 avec un Drapeau Rouge, causé par le Panis Barthez Compétition. La LMP2 a heurté un panneau à la sortie du virage Porsche provocant des débris en piste. Les premières références en piste envoient les Toyota en tête en 3'22"811 pour Anthony Davidson. La voiture sœur réalise un tour en 3'24"577. Dans l'écurie suisse REBELLION Racing, les deux prototypes ORECA sont à la parade, mais Thomas Laurent améliorera à l'heure et demie. La n°3 se hisse en seconde position en 3'22"929, encore loin de la pole position de Kamui Kobayashi en 2017.

En LMP2, IDEC Sport tient le haut du classement en 3'30"877 devant le Graff-SO24 de Vincent Capillaire en 3'31"341. Le G-Drive Racing se place dans le Top 5 avec le TDS Racing intercalé entre les deux voitures sœurs.

Du coté des GTE-Pro, les deux Ford GT occupent les premières places. Le Team UK #67 devant avec un chrono à peine inférieur en 3'54"412, contre 3'54"645 pour le Team USA #68. Le Corvette Racing est présent dans ce Top 3, devançant les deux Porsche aux couleurs historiques, la #92 rappelant la 917 "Pink Pig" puis la #91 aux couleurs Rothmans.

En GTE-Am, le Clearwater Racing domine la catégorie avec la Ferrari #61 en 3'58"569. Le Dempsey-Proton Racing place sa Porsche dans le sillage immédiat de la Ferrari. Une autre Porsche s'illustre avec un chrono similaire en 3'59"909, celle du Gulf Racing.

Les premiers tours d'Alonso

Fernando Alonso va effectuer un véritable marathon entre la F1 et le WEC. Il va pouvoir enfin rouler pour la première fois sur le circuit des 24 Heures du Mans. A bord de la Toyota #8, il abaisse la référence de la journée en 3'21"468.

Il reste 1h40 dans cette séance, les Ford GT sont en formation, un quatuor de tête. La #67 est devant en 3'53"851 devant la #66 en 3'53"917, la #69 et la #68 réalisent des chronos similaires en 3'54. Ça bouge à nouveau en LMP1, avec un temps de Thomas Laurent sur la REBELLION R13 #3 en 3'21"828, proche du temps de Fernando Alonso.

En LMP2, c'est le G-Drive Racing qui amène le chrono à 3'30"176, IDEC Sport est sur le même rythme. Graff-SO24 et le trio Capillaire / Hirshi / Gommendy toujours dans le Top 3 en 3'31"341.

Alors qu'il restait une heure dans cette séance, la sortie de piste d'une Aston Martin #95 entre Mulsanne et Indianapolis. C'est un contact entre l'Aston Martin de Marco Sørensen et la LMP2 du SMP Racing de Harrison Newey. Le Drapeau Rouge est de sortie mettant un terme à la séance afin de nettoyer la piste et réparer les rails. La prochaine séance est avancée d'une demi-heure et débutera à 13h30.

Journée Test - Toyota