Le PDG de McLaren, Mike Flewitt, n'a pas exclu un retour de la marque britannique aux 24 Heures du Mans avec son hypercar, la McLaren Senna.

Mercredi dernier, McLaren nous a dévoilé les caractéristiques de sa nouvelle hypercar, la McLaren Senna. Avec son moteur V8 bi-turbo de 789 ch pour un couple de 800 Nm et un poids de 1 198 Kg, cette hypercar offre des performances élevées. Un 0 à 100 km/h abattu en 2.8s, pour une vitesse maximale de 340km/h, époustouflant.

Elle fait partie des Ultimate Series de McLaren et succède aux mythiques McLaren F1 et P1 en rendant hommage au pilote brésilien triple champion du monde de F1, Ayrton Senna, disparu en 1994 lors du Championnat du Monde de Formule 1 pour le Grand Prix de Saint-Marin.

Un possible retour en compétition aux 24 Heures du Mans avec la McLaren Senna

Les rapports indiquent que le futur règlement de la catégorie reine des 24 Heures du Mans pourrait s'ouvrir à l'arrivée de supercars, comme la 'Senna', mais également l'Aston Martin Valkyrie et la Mercedes-AMG Project One à l'horizon 2020. Ce qui permettrait une réduction drastique des coûts pour les constructeurs désireux de s'engager, face aux prototypes LMP1 extrêmement coûteux.

L'année 2020 marquera le 25ème anniversaire de la seule victoire de la marque britannique lors de la 63ème édition des 24 Heures du Mans, qui se déroula les 17 et 18 juin 1995, avec sa F1 GTR pilotée par Masanori Sekiya, premier pilote Japonais à remporter la classique Mancelle, JJ Lehto double vainqueur des 24 Heures du Mans, et Yannick Dalmas, quadruple vainqueur de l'épreuve.

"Je peux certainement concevoir la compétition avec la Senna" a déclaré Mike Flewitt, Directeur Général de McLaren à Autocar. "Je ne peux vraiment rien confirmer pour le moment, mais nous travaillons sur une piste."

"La façon dont notre supercar est conçue, d'un point de vue aérodynamique et équilibre, ferait d'elle une voiture très compétitive. Cela ne veut pas dire que l'on gagnerait, mais nous ne viendrions pas en compétition avec d'autres intentions."

Le nouveau règlement du Mans devra être ratifié par la FIA lors d'une prochaine réunion du Conseil Mondial du Sport Automobile qui se tiendra à Genève le 9 mars, trois jours seulement après la présentation officielle de la 'Senna' au salon automobile de Genève.

McLaren, Fernando Alonso, 24 Heures du Mans...

McLaren a conclu un accord avec Toyota pour permettre au champion de formule 1 Fernando Alonso de participer à l'intégralité du Championnat du Monde d'Endurance pour la Super Saison 2018/2019 et donc aux deux prochaines éditions des 24 Heures du Mans.

Dans une toute autre réflexion, McLaren souhaite peut-être que le pilote espagnol accumule de l’expérience en endurance, une aide qui pourrait être utile au futur de McLaren en endurance. Et si Fernando Alonso devenait Champion du Monde de Formule 1 avec McLaren et Champion du Monde d'Endurance après les 24 Heures du Mans 2019, on y verrait peut-être un rapprochement entre la marque britannique et l'endurance.