Avec plus de 700 pilotes qui ont pris le départ d'une course de Formule 1 en plus de 75 ans d'histoire, les Champions du Monde ont tous quelque chose d'inoubliable. Mais ils ne sont pas les seuls, certains autres ont eux aussi marqué la discipline. A tel point qu'ils mériteraient certainement une belle distinction.
Tous les pilotes ont ce rêve de devenir Champion du Monde de F1. Mais tous n'y arriveront pas. Les aléas des circonstances de course, d'une écurie et le facteur de ne pas être au bon endroit au bon moment. C'est aussi ça la Formule 1.
Énumérer une liste exhaustive de pilotes méritant un titre de Champion du Monde est impossible, nous n'en retenons que 10. Mais des pilotes de la trempe de Clay Regazzoni, Juan-Pablo Montoya, Gerhard Berger, Felipe Massa et François Cevert auraient leur place...
10 - Bruce McLaren
L'héritage de Bruce McLaren est toujours présent grâce à l'écurie qu'il a créée. Sa structure connaîtra de nombreux succès après sa disparition, mais lui resta malheureux de n'avoir jamais pu coiffer la couronne mondiale. Il a commencé le sport très jeune, il accède à la F1 à l'âge de 22 ans. Il est également l'un des plus jeunes vainqueur en Grand Prix en 1959 à Sebring aux États-Unis. Il terminera les championnats 1960 en seconde position, troisième en 1962 et 1969. Mais il ne remporta jamais le titre mondial. Il se tue à Goodwood en Can-Am en le 2 juin 1970.
9 - Rubens Barrichello
La carrière du Brésilien est impressionnante. Avec ses 322 Grand Prix, 11 victoires, 68 podiums il n'aura jamais eu l'occasion de saisir le titre mondial ! Jouant les second rôle aux côtés de Michael Schumacher chez Ferrari, ses chances de sacre étaient minces. Il a rebondi chez Honda / Brawn après ses années Ferrari, mais lorsque sa monoplace fut compétitive en 2009, il avait pour coéquipier Jenson Button. Après 19 saisons au sein de la Formule 1, Rubinho quitte la scène avec le record de courses courues...
8 - David Coulthard
L'écossais est un "gentleman driver", il a remporté 13 victoires mais le titre suprême lui a échappé ! "DC" est le second pilote ayant le plus de victoires sans sacre mondial. Il a terminé à 4 reprises le championnat en 3ème place entre 1995 et 2000. Il finit même vice-champion en 2001.
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7 - Jackie Ickx
Le Belge Jackie Icks a débuté en Formule 1 en trombe, notamment avec un engagement chez Ferrari, puis Brabham. Il termine la saison 1969 en seconde position assez loin de Jackie Stewart, il faut bien l'avouer. Il aura l'occasion de jouer les premiers rôles en 1970 lors de son retour chez Ferrari. Mais cette année là c'est l'Autrichien Jochen Rindt qui plus rapide lors des premiers courses. Malheureusement celui-ci se tue lors du Grand Prix d'Italie et Jackie Icks ne parvint jamais a combler se retard. Ce qui fît de l'Autrichien un pilote décoré à titre posthume. Le Belge ne connaîtra plus pareille occasion de s'illustrer en Formule 1, 2 autres courses vinrent s'ajouter à son palmarès de 114 Grand Prix, 8 victoires et 13 pole positions.
6 - Dan Gurney
L'Américain commence sa carrière en F1 avec Ferrari après avoir couru avec le cheval cabré les 24 Heures du Mans. Ses victoires aux 12 Heures de Sebring et les 1000 Km de Nürburgring font de lui un pilote redoutable. Il fait ses débuts au Grand Prix de France 1959 avec Ferrari. En 1961 Dan choisit de rejoindre Porsche et fait du constructeur son court palmarès ponctué d'une victoire au Grand Prix de France en 1962. Son passage chez Brabham sera remarqué, aux cotés de Jim Clark, il quittera Brabham en 1965 avant que l'écurie ne gagne le titre en 1966. Plus tard il décida de créer sa propre écurie, Eagle ! Il y inscrira une victoire au Grand Prix de Belgique en 1967. La reconnaissance du pilote viendra du père de Jim Clark, qui lors de ses funérailles lui révèle que son fils ne craignait qu'un seul pilote ! Ce n'était pas Hill, ni Surtees, pas même Brabham, c'était Dan Gurney. L'Américain vit aujourd'hui en Californie et pilote quelques courses rétros.
5 - Tony Brooks
Le pilote britannique a une carrière en F1 assez courte, seulement 38 Grand Prix. Il réalisera 6 victoires et passera proche du titre en 1958, mais plus encore en 1959. Il termine le championnat en 3ème position en 1958 et trouve refuge chez Ferrari l'année suivante. Il est en lice pour le titre, mais lors de la dernière course à Watkins Glen, il ne termine que 3ème et termine vice-champion. Il ne connaîtra plus de telles occasion de briller en championnat les années suivantes. Les Cooper-Climax furent dépassés par les nouveaux V6 Ferrari et les Lotus sont redoutables.
Il se retire en 1961 et profite de sa retraite actuellement en participant de temps à temps à des courses rétros.
4 - Gilles Villeneuve
L'un des plus doué sans titre de Champion du Monde. Le Canadien a débuté relativement tard, à l'âge de 27 ans mais a su rapidement s'adapter. James Hunt lui mit le pied à l'étrier chez McLaren en 1977. Après le Grand Prix de Grande-Bretagne couru sur une McLaren M23 il réussit à réaliser une belle prestation. Il fut enrôler par Ferrari pour succéder à Niki Lauda en 1978, il y réalisera toute sa carrière, jusqu'au drame...
Sa saison 1979 sera la meilleure avec 3 victoire et la Race of Champions remportée à Brands Hatch. La couronne mondiale lui échappe sous ordres de l'écurie qui sacrera Jody Scheckter le Sud-Africain cette année-là !
Le Grand Prix de Saint-Marin en 1982 verra une consigne d'écurie avec Didier Pironi virait au drame. Ferrari ordonne aux pilotes de maîtriser leur avantage. Gilles Villeneuve ralentit de trop, Didier Pironi le dépasse, le Canadien pense que le Français joue le spectacle, mais il n'en est rien. Didier Pironi remporte le Grand Prix, Gilles Villeneuve jurera de ne plus lui adresser la parole. Lors du Grand Prix suivant à Zolder, ce dernier sur-pilote, rentre en contact avec Jochen Mass. La Ferrari part en tonneaux, Gilles Villeneuve n'y survit pas...
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3 - Carlos Reutemann
L'Argentin se fit remarquer dès son premier Grand Prix à domicile où il y décrocha la pole position. Il réussit à remporter le Grand Prix du Brésil par la suite, mais ce fut une course hors championnat. Au cours de ses 10 saisons en Formule 1, il aura obtenu 6 pole positions, 12 victoires et 45 podiums. Il affichera une constance de performances en terminant 3ème du championnat chez Brabham en 1975, Ferrari en 1978 et Williams en 1980. Il terminera vice-champion en 1981 à 1 points du Champion Nelson Piquet, sa de saison lui aura été fatale à son sacre. Cette année-là, ce sont 6 pilotes qui terminent en 7 points au classement final. Carlos Reutmann se retire en 1982 en partie dû à des tensions politiques provoquées par la Guerre des Malaouines...
2 - Ronnie Peterson
Le pilote suédois incarne parfaitement le "racer", l'un des plus rapides des annes 70. Ses performances ne firent jamais remises en question, en revanche la fiabilité de ses voitures l'ont souvent trahi. Sa première saison 1970 il ne put faire mieux faute de matériel adéquat, en revanche il finit vice-champion dès 1971. Il n'obtint aucune victoire, mais avec 5 podiums il se classa derrière Jackie Stewart. De March à Lotus, puis March, Tyrrell et à nouveau Lotus, il a toujours joué les premiers rôles. De sa première victoire au circuit Paul-Ricard en France, il en connaîtra 13 autres !
En 1978 il rivalise avec Mario Andretti, il s'adjuge les victoires an Afrique du Sud et en Autriche. Ses performances lui font signer un contrat avec McLaren, il n'en profitera jamais... Au Grand Prix d'Italie à Monza, un énorme carambolage dès le premier tour lui causera de graves blessures aux jambes. Il décédera le lendemain des suites d'une embolie... Ronnie Peterson n'aura jamais décroché le titre de Champion du Monde...
1 - Sir Stirling Moss
Le numéro 1 incontestable de ce classement ! Il collectionne 16 victoires en Grand Prix sans aucun titre. Il a participé à 67 Grand Prix entre 1951 et 1961. Avec 16 pole positions, autant de victoires, 19 meilleurs tours en course et 24 podiums il était l'un des plus rapides avec Juan-Manuel Fangio. Il sera 4 fois vice-champion de 1955 à 1958 et encore 3 fois 3ème du championnat pour ses dernières années.
Il décidé d'arrêter la compétition après un accident et des liaisons aux cervicales. Anobli par la Reine, le pilote britannique a 87 ans.