[fusion_builder_container hundred_percent="no" equal_height_columns="no" menu_anchor="" hide_on_mobile="small-visibility,medium-visibility,large-visibility" class="" id="" background_color="" background_image="" background_position="center center" background_repeat="no-repeat" fade="no" background_parallax="none" parallax_speed="0.3" video_mp4="" video_webm="" video_ogv="" video_url="" video_aspect_ratio="16:9" video_loop="yes" video_mute="yes" overlay_color="" video_preview_image="" border_size="" border_color="" border_style="solid" padding_top="" padding_bottom="" padding_left="" padding_right=""][fusion_builder_row][fusion_builder_column type="1_1" layout="1_1" background_position="left top" background_color="" border_size="" border_color="" border_style="solid" border_position="all" spacing="yes" background_image="" background_repeat="no-repeat" padding_top="" padding_right="" padding_bottom="" padding_left="" margin_top="0px" margin_bottom="0px" class="" id="" animation_type="" animation_speed="0.3" animation_direction="left" hide_on_mobile="small-visibility,medium-visibility,large-visibility" center_content="no" last="no" min_height="" hover_type="none" link=""][fusion_text columns="" column_min_width="" column_spacing="" rule_style="default" rule_size="" rule_color="" hide_on_mobile="small-visibility,medium-visibility,large-visibility" class="" id=""]

Vous les voyez sur tous les podiums, brandis par les pilotes, ce sont les trophées. Devenus des incontournables à présent, ce sont de véritables Œuvres d'Art... Angelo Lembo a conçu ceux des Grands Prix d'Espagne et d'Allemagne.

Les trophées des Grands Prix ne font plus partie des coulisses de la F1, désormais les fans sont impatients de les découvrir. Et nous de connaître l'histoire derrière ces trophées, nous avons pu nous entretenir avec Angelo Lembo, créateur de ceux d'Espagne et d'Allemagne (2018 et 2019).
Le premier cité étant tristement célèbre pour avoir été offert par Lewis Hamilton au petit Harry Shaw, atteint d'un cancer et décédé quelques jours après la course. Mercedes ayant par la suite commandé un nouveau trophée à Angelo Lembo pour remplacer celui offert à la famille du petit Harry Shaw.

Harry Shaw et ses parents

Angelo Lembo, l'homme aux trophées

Angleo Lembo, quel est l’élément déclencheur de vouloir concevoir des trophées pour la F1 ?
Je suis passionné de sport autos depuis très longtemps et particulièrement de F1. Quand on m’a proposé la première fois de faire les trophées pour la F1, j’étais à la fois très excité, très inquiet mais aussi très fier d’avoir été choisi. C’est une grande marque de confiance.

Quel objectif se fixe-t-on quand on veut concevoir un trophée pour la F1 ?
Je m’étais fixé plusieurs objectifs : surprendre, passer un message mais aussi de rompre avec le conformisme et la banalité des trophées traditionnels. Place à la liberté totale ! Les trophées représentent une petite partie mais tout de même la finalité du beau spectacle qu'offre la F1.

Grand Prix d'Espagne 2019 - Max Verstappen P3

Quel sentiment avez-vous ressenti le jour où vous avez appris que vous étiez retenu pour concevoir les trophées du podium ?
J’avoue que la pression je l’ai ressentie en faisant découvrir les trophées pour la première fois au staff de la F1 avant le Grand Prix. Impossible de faire marche arrière. J’ai travaillé tout seul plusieurs jours et les faire découvrir c’est l’aboutissement. Quand le trophée n°1 est le clou du spectacle devant les officiels, les pilotes, le tout accompagné de l’hymne national, c’est important. La délivrance c’est le podium, les caméras, la joie des pilotes qui embrassent et lancent leur trophée en l’air, les applaudissements… A ce moment là, tout à coup la fierté m’envahie !

La pression est-elle la même d’une autre création libre ? Ces trophées seront vus par des millions de fans, comment vous ressentez cela ?
Contrairement à mes créations de tous les jours, j'ai mon idée et je la réalise, on ne me critiquera pas pour l'objet en tant que tel, il n'y avait pas d'attente. C'est différent pour un trophée d'un Grand Prix, il faut qu'il y ait une cohérence. On peut beaucoup gagner et beaucoup perdre. Ce qui est excitant, c’est ce quitte ou double. Il faut aussi s’attendre à la critique... La réaction est immédiate, directe et sans filet avec une importante exposition mondiale… il ne faut pas se louper.

Comment était le cahier des charges, est-ce l’on vous a imposé des contraintes et/ou refusé une maquette ?
Le cahier des charges est assez strict sur le poids et la taille mais libre pour le style ou la création. C’est surprenant notamment parce que la F1 véhicule une image de perfection ne laissant aucune place à l'improvisation et pourtant, il n’y a aucune consigne ou contrainte mais une liberté totale.

Grand Prix d'Allemagne 2019 - Max Verstappen P1 - Daniil Kvyat P3

Est-ce que ces trophées vous donnent des idées d’une autre forme d’exploitation médiatique ? Ils prennent de plus en plus d’ampleur sur les Grands Prix, que peut-on y gagner à faire des trophées originaux ?
Les trophées rappellent une partie de mon univers, de mon travail, les MIXARTOYS. C’est intéressant que les fans de F1 puissent reconnaître mon travail d’artiste au travers de mes trophées.

Les fans élisent le meilleur pilote du jour, trouveriez-vous que ce soit une bonne idée d'en faire autant en fin d’année pour les trophées ? Trouvez-vous que la FIA ou Liberty Media les mettent assez en valeur ?
L’idée d’un podium pour les plus beaux trophées est excellente... à condition que j’en fasse partie (rires !!!). Je trouve que la F1 met déjà bien en valeur les trophées qui ne sont créés que pour l’occasion avec la cérémonie de présentation. Il ne faut pas oublier que le vrai spectacle c’est la course.

[/fusion_text][fusion_gallery image_ids="98721,98720,98718,98717,98716,98714,98736,98737,98738,98742" layout="grid" picture_size="" columns="" column_spacing="5" gallery_masonry_grid_ratio="" gallery_masonry_width_double="" hover_type="zoomin" lightbox="yes" lightbox_content="none" bordersize="" bordercolor="" border_radius="" hide_on_mobile="small-visibility,medium-visibility,large-visibility" class="" id="" /][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]