Quelques heures après la fin du Grand Prix d'Autriche, le résultat restait provisoire ! En effet, les commissaires n'avaient pas terminé d'analyser les pilotes ayant été au-delà des limites de piste.
Les commissaires ont répondu favorablement à la protestation d'Aston Martin concernant de probables pénalités pour limites de piste non appliquées, le classement définitif est à présent connu. Il y a 8 pilotes qui ont reçu une pénalité sur leur temps de course.
Le résultat du Grand Prix d'Autriche, enfin définitif !
Les commissaires avaient déclaré qu'il restait 1200 cas à explorer concernant ces limites de piste et le résultat du Grand Prix restait provisoire. Au final 83 temps au tour ont été annulés concernant plusieurs pilotes et les commissaires ont dû appliquer des pénalités à ces derniers.
Ainsi, après 4 infractions des limites de piste, les pilotes recevaient 5 secondes de pénalité, et pour 5 infractions supplémentaires, la pénalité passait à 10 secondes. Et à l'issue de cette deuxième pénalité plus sévère, les commissaires effacent le tableau et repartent à zéro. Ainsi, après ce reset considéré pour le trop gros nombre de cas recensés, le décompte repart pour 5 secondes après 5 infractions et à nouveau 10 secondes pour les 5 suivantes. Tout le monde suit ?
Ainsi, Sainz se voit pénalisé de 10 secondes à l'issue de ce Grand Prix, Hamilton écope de la même pénalité de temps tout comme Gasly et Albon. Ensuite, Ocon écope de 5 secondes, puis 10 secondes, à nouveau 5 secondes après un reset et encore 10 secondes dans la corbeille de la mariée. N'en jetez plus la coupe est pleine.
Sargeant reçoit 10 secondes, Nyck de Vries 10 secondes et 5 secondes, Tsunoda se voit rajouté 5 secondes également à son temps de course. Ce qui nous donne un tout nouveau classement avec Sainz qui passe de la 4e à la 6e place, faisant progresser Norris et Alonso.
Hamilton, initialement classé 7e se retrouve 8e, Gasly était 9e il retombe au 10e rang, profitant à Stroll, les deux pilotes Aston Martin ont gagné une place avec cette protestation. Albon était 11e et le reste car il avait assez d'avance, Ocon était 12e et à cause de ses 30 secondes de pénalité, tombe au 14e rang, Nyck de Vries 15e est classé 17e désormais.