Alors que deux équipes semblent se positionner pour 2021, Liberty Media a communiqué tardivement ce jeudi sur les dernières rumeurs.
Après Panthera Team Asia F1, c'est au tour de Campos Racing de communiquer sur sa possible entrée sur la grille F1 en 2021. Une situation qui déplaît à Liberty Media, propriétaire de la F1, qui a communiqué sur le sujet jeudi soir.
"Après les publications de ces derniers jours de plusieurs entités qui ont exprimé leur volonté de participer au Championnat du Monde de F1 à partir de 2021, alors que la F1 apprécie leur intérêt, nous pouvons confirmer qu’aucune discussion sérieuse n’a été engagée avec des personnes ou des sociétés au sujet de l’admission d'une nouvelle équipe'', indique le communiqué de presse.
La communication de "crise" laisse quelques questions en suspens. Les nouvelles entités qui ont exprimé leur intérêt pour la F1 ne semblent pas suivre la voie logique pour rejoindre la grille, en passant par le propriétaire de la discipline, qui ne compte pas faire d'appel d'offres pour accueillir de nouvelles équipes. Mais montrer un tel intérêt n'est pas anodin en F1.
La logique voudrait le départ d'au moins une équipe. Rappelons qu'aucune des équipes du championnat n'a confirmé sa présence au-delà de 2020, date de l'entrée en vigueur de la nouvelle règlementation qui devrait être présentée à la fin du mois d'octobre. En cas de désaccord, les nouvelles équipes pourraient reprendre les actifs d'une équipe sur le départ.
Les récentes rumeurs annonçaient une vente de Haas, selon un tweet (peu sérieux) de Rich Energy. Les comptes publiées par l'équipe américaine annonçaient un engagement du propriétaire jusqu'au mois de mai 2020 pour le moment. Renault est également en délicatesse, après la perte de son unique client en F1, qui a choisi de retourner sous pavillon allemand avec Mercedes. L'affaire Carlos Ghosn pourrait également avoir des répercussions indirectes sur la stratégie de l'entreprise française.
Pour Panthera Team Asia F1 comme pour Campos Racing, l'arrivée en F1 va se calculer, même si le budget plafonné arrive dès 2021, avec 175 millions de dollars à dépenser au maximum, hors salaires des pilotes notamment. Doivent-elles reprendre une structure existante, en rachetant leur droit d'entrée, ou partir de zéro, comme Haas l'a fait, en s'alliant avec des partenaires solides ?
Pour Campos Racing, ses relations avec Dallara, qui produit les châssis en FIA F2 et FIA F3, pourraient être un avantage. Il a également eu des relations avec Renault. Concernant l'équipe asiatique, difficile de connaître leurs relations avec le monde de la F1.
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