Avec l'annonce du retour de Mercedes comme motoriste de McLaren, Renault se retrouve sous les projecteurs pour après 2020.

Les temps sont durs pour l'équipe Renault. Le division moteur vient de perdre son unique client, à savoir McLaren, qui passera sous pavillon Mercedes dès 2021. L'équipe française est en difficulté au championnat, étant cinquième du championnat 2019 après le Grand Prix de Russie, derrière McLaren. 33 points séparent les deux équipes.

En 2019, Renault a choisi de recruter un pilote de premier plan, à savoir Daniel Ricciardo. Elle a décidé de mettre les moyens, acceptant un contrat valorisé à 55 millions de dollars pour les deux saisons. L'équipe d'Enstone a choisi aussi de miser sur la jeunesse, en remplaçant Nico Hülkenberg, pilote détenant le record de Grands Prix sans podium, par Esteban Ocon, qui appartient au giron Mercedes.

Renault, une histoire de rachats

Le 16 mars 2000, l'équipe Benetton est rachetée par Renault pour 120 millions de dollars. Le nom de l'équipe Championne du Monde 1995 reste jusqu'à la fin de la saison 2001. 2002 marque la première saison de l'équipe sous le nom du constructeur français. De nombreux sponsors disparaissent de la monoplace durant la transition : la société D2, Korean Air, Marconi et Agip, qui est remplacé par Elf. Ces pertes se font ressentir sur le budget de l'équipe, qui perd environ 18 millions de livres.

L'arrivée de Fernando Alonso la saison suivante booste le budget de l'équipe, qui vise les premières places du championnat. Telefonica rejoint l'équipe, tout comme iMode, appartenant à la société NTT DoCoMo et exploité en Espagne par Telefonica (et Bouygues Telecom en France).

Après deux titres en 2005 et 2006, l'équipe Renault s'attaque à la saison 2007 sans son pilote fétiche. Fernando Alonso a choisi de rejoindre McLaren. L'équipe d'Enstone perd également un de ses sponsors mythiques, Mild Seven, touché par la loi contre la publicité sur le tabac. La banque ING prend sa place comme sponsor-titre. Telefonica quitte également l'équipe, ainsi que iMode. Le budget s'en ressent puisque l'équipe perd 22 millions de livres.

Le retour de Fernando Alonso

En 2008, Renault retrouve Fernando Alonso, qui a choisi de quitter McLaren. Mais cette saison est entachée par le début d'un scandale, celui du Crashgate de Singapour. Si rien ne sort juste après l'incident provoqué, la saison suivante met l'affaire sous les projecteurs, suite aux révélations de Nelson Piquet Jr, limogé de l'équipe d'Enstone. ING quitte le navire avec effet immédiat, Mutua Madrilena suit et enfin Renault décide de quitter la F1, vendant son équipe à Genii Capital, le 16 décembre 2009. A ce moment-là, le sponsoring de l'équipe connait la plus grosse valeur, avec 76 millions de livres environ, selon une étude de Forbes.

Sous la période Genii Capital, l'équipe, rebaptisée Lotus, a perdu 242,409 millions de livres, soit 42% de son budget total sur la période 2010 - 2015. Côté sponsors, l'équipe reprise par Eric Lux et Gérard Lopez peinent à attirer les sponsors. Mastercard refuse de rejoindre l'équipe (ce qui aurait pu offrir 35 millions de dollars à l'équipe et Kimi Räikkönen pour la saison 2011), devant se contenter principalement des sponsors amenés par les pilotes.
Pire, l'équipe Lotus, aux abois, tente de vendre une participation à un groupe plutôt obscure, Quantum. L'affaire capote littéralement et Renault reprend l'équipe le 3 décembre 2015. En revenant, Renault décide de financer son équipe principalement avec des sponsors de son groupe, notamment Infiniti. Le budget de l'équipe connait un bon entre la dernière saison de Lotus et la première du retour de Renault. Côté sponsor, la chute continue pour l'équipe, comme le révèle Forbes. Le regain n'interviendra que la saison suivante, tout comme le budget de l'équipe qui s'accroît au fur et à mesure des saisons.

Saison Budget* Dépenses Résultat Classement
2018 146 624 132 690 - 7 407 4e
2017 136 253 113 903 1 105 6e
2016 119 671 101 998 - 3 250 9e
2015 78 359 89 469 - 56 994 6e
2014 114 682 103 268 - 8 553 8e
2013 92 684 122 919 - 64 914 4e
2012 92 695 146 606 - 56 800 4e
2011 115 651 134 317 - 20 869 5e
2010 82 160 122 180 - 34 279 5e
2009 161 059 148 778 4 830 8e
2008 147 831 158 415 - 10 286 4e
2007 110 837 114 772 - 3 943 3e
2006 132 018 134 299 - 2 091 1er
2005 120 302 118 514 3 594 1er
2004 94 769 92 675 2 740 3e
2003 67 012 75 031 - 8 060 4e
2002 56 951 63 641 - 5 569 4e
2001 74 651 71 126 2 311 7e

* Sommes données en millions de livres, concerne uniquement la partie équipe de Renault

Depuis l'éclatement de l'affaire du Crashgate, l'équipe Renault, puis Lotus avant de redevenir Renault, a perdu 48,2 millions de dollars en sponsoring, en prenant en compte les fluctuations entre les différentes saisons.

Quid de l'avenir de Renault ?

La perte de son unique client soulève quelques questions. Renault sera-t-elle sur la grille en 2021 ? Si oui, sous quelle forme, à savoir en tant qu'une équipe à part entière ou en tant que motoriste ? Pour le moment, l'équipe Renault n'est pas assurée d'être présente en 2021, contrairement aux propos tenus par bon nombre de médias. Ce changement pourrait laisser planer la possible disparition de l'équipe française sur la grille dans les prochaines saisons.