C'est certainement le sujet le plus commenté actuellement dans les coulisses de la F1, et pour cause : une décision de la part d'Audi et Porsche est attendue d'ici au 15 décembre pour leur probable arrivée en F1.
On se rapproche doucement d'une confirmation de l'arrivée d'Audi et Porsche en F1 pour 2026 avec l'introduction de la nouvelle génération des moteurs, et déjà plusieurs scénarios sont évoqués ! Outre le fait de savoir quelles écuries seront approchées et intéressées pour être propulsées par les blocs allemands, une rumeur fait surface désormais et elle est relayée par les médias allemands d'Auto Motor und Sport (AMuS) : Audi viserait un rachat de McLaren.
Audi rachèterait McLaren ? Porsche avec Red Bull ?
Comment et avec qui, Audi et Porsche pourraient faire leur arrivée en F1 ? Plusieurs écuries sont citées, McLaren, Red Bull, Williams et même Sauber ! Chez les correspondants suisses de Blick, une rumeur est née d'un rachat de la structure de Hinwil par Audi, alors que les allemands de AMuS visent plutôt McLaren.
Ce week-end à Mexico, Andreas Seidl a commenté de "pures spéculations" les affirmations selon lesquelles McLaren pourrait être prêt à s'allier à Audi, si la marque aux anneaux arrivait en F1. "C'est de la pure spéculation", a-t-il déclaré à Sport1. "Je ne veux pas commenter cela", a-t-il ajouté. "Nous sommes très satisfaits de notre partenaire moteur Mercedes et ce partenariat devrait durer plusieurs années. C'est avec eux que nous nous concentrons."
Il apparait désormais que le directoire de Volkswagen semble favorable à une arrivée des deux constructeurs Audi et Porsche en F1, avec le développement et la conception d'un seul bloc moteur mais avec la stratégie marketing d'avoir deux fois plus de retombées médiatiques. Le vote sera décidé rapidement, début décembre, car la FIA semble vouloir entériner le nouveau règlement moteur lors du prochain Conseil Mondial du Sport Automobile au 15 décembre prochain.
La solution idéale qui serait visée pour Audi, serait le rachat de McLaren : soit l'entreprise globale, soit uniquement l'équipe de course. Chez Porsche, on pense à un partenariat équivalent à ce qu'a fait Honda avec Red Bull Racing.
Mais McLaren ne semble pas très intéressée par une vente pour le moment. Ce n'est qu'en décembre 2020 que l'agence sportive américaine MSP Sports Capital a racheté 15% de McLaren pour 185 millions de livres sterling. Les américains veulent passer à 33% en 2022. Depuis que la rumeur court que la Formule 1 est en plein essor, il y a eu une atmosphère de ruée vers l'or. Le problème pour les acheteurs potentiels, c'est qu'avec le succès de la Formule 1, les équipes deviennent de plus en plus chères.
Néanmoins, Audi et Porsche ne se lancent pas dans l'aventure de la Formule 1 sans préparation. Après la sortie du Mans, un V6 turbo a été développé à Stuttgart dans le but d'entrer en Formule 1 avec Red Bull. Il a même fonctionné sur le banc d'essai en 2018. Peu de temps avant qu'un accord ne soit trouvé, le conseil d'administration avait annulé le projet.