Après la première séance du matin, les pilotes sont de retour en piste et pour la première fois pour certains dont les écuries ont décidé de scinder la journée en deux pour l'attribution des volants.
Après le meilleur temps de Daniel Ricciardo ce matin en 1'32"203, on verra comme nouvelles têtes cet après-midi : Mazepin à la place de Schumacher, Hamilton remplaçant Bottas (qui a très peu roulé), Norris prend la suite de Ricciardo, Stroll à la place de Vettel, Tsunoda succède à Gasly, Sainz chez Ferrari et enfin Giovinazzi en lieu et place de Räikkönen. Chez Red Bull, Alpine et Williams, on conserve le même pilote pour le reste de la journée. Un rappel ci-dessous des composés Pirelli.
Bahreïn J1
Le vent n'a pas cessé depuis ce matin, et s'est même intensifié par moment, ce qui a contribué à recouvrir la piste de sable. C'est le Dakar, ici, à Bahreïn, la visibilité n'est pas extraordinaire tout comme l'adhérence qui n'est pas non plus optimale. Reste à savoir si cela aura un impact dans les différents programmes des écuries qui ne peuvent pas compter sur une piste 100% exploitable.
Esteban Ocon est le premier pilote en piste à jouer les voitures-balai, et la quantité de sable soulevée est impressionnante. Les pilotes en piste ont quelques difficultés à apprécier l'adhérence, ce qui est tout à fait compréhensible, on a vu Nikita Mazepin faire quelques plats sur ses gommes. Le pilote russe effectue ses premiers tours de roues officiels en tant que titulaire. Il en est de même pour Yuki Tsunoda qui s'est glissé dans le baquet de l'AlphaTauri AT02.
La quantité de sable est toujours présente en piste et on n'imaginait pas voir une amélioration des chronos cet après-midi. Pourtant, après 1h30 de roulage, c'est Max Verstappen qui abaisse la référence en 1'31"412. Après 1h45 de session, Lewis Hamilton est de retour en piste, le britannique n'a parcouru que 7 petits tours pour l'instant. Le roulage de Mercedes en fin de journée sera assez maigre.
Yuki Tsunoda s'est hissé au 4e rang provisoire à une demi-seconde derrière son coéquipier Pierre Gasly. Antonio Giovinazzi s'est intercalé, un temps, entre les AlphaTauri avant d'augmenter la cadence pour s'installer au 3e rang, juste derrière Lando Norris qui se trouve à 0"397 de Max Verstappen. En 4e position, Esteban Ocon a aussi amélioré sa marque en 1'32"128, ces 4 hommes-là devancent le temps établi par Daniel Ricciardo dans la matinée.
On s'approche de la fin de journée, à 1h30 du drapeau à damier, le circuit a allumé les projecteurs. Esteban Ocon qui enchaîne les tours en piste, devient l'un des plus productif avec 113 tours couverts et améliorant son chrono en 1'31"626, le français se rapproche à 0"214 de la Red Bull de Verstappen. Ce dernier a aussi été très assidu au volant de la RB16B avec 110 boucles effectuées.
Max Verstappen est en amélioration à 55 minutes de la fin de la séance en 1'30"674 repoussant l'Alpine d'Ocon à presque une seconde. En piste, Carlos Sainz s'offre une frayer en 360° avec sa Ferrari. Lewis Hamilton continue son roulage avec la Mercedes, une trentaine de tours effectués, le kilométrage en fin de journée ne sera pas énorme. Chez Aston Martin, on accumule on déploie un programme qui n'est pas focalisé sur la performance, Lance Stroll est bon dernier du classement à 7" du meilleur temps et une trentaine de tours effectués.
Esteban Ocon, sur des gommes soft C4, se rapproche à 0'472 du meilleur chrono, Lando Norris a aussi amélioré sa marque en 1'31"809. Lewis Hamilton est de retour au stands Mercedes, les mécaniciens travaillent sur la suspension avant. A 25 minutes de la fin de la séance, Lando Norris s'est élancé avec les gommes Medium C3, le britannique a établi un chrono en 1'30"889 ce qui le place au 2e rang à 0"215 du meilleur temps.
Lance Stroll continue son programme, le canadien roule avec des gommes C3 Prototype mais évolue toujours au fond du classement, la performance n'est pas l'objectif. Mais à moins de 10 minutes du damier, Stroll a chaussé les gommes Soft C4 pour aller chercher une référence en 1'31"782, soit le 4e temps de la journée. Lewis Hamilton avec les C2, part au large au virage 10 et se fait aussi surprendre au virage 1 au tour suivant.
Max Verstappen termine avec 138 tours couverts, le plus assidu en piste aujourd'hui et le plus rapide. Esteban Ocon termine avec 129 tours et le 3e chrono, Lando Norris a établi le deuxième temps. Mercedes a très peu roulé aujourd'hui, une journée peu productive, chez AlphaTauri, Yuki Tsunoda n'a pas autant roulé que Gasly ce matin.