La matinée a été marquée par trois drapeaux rouges, la Ferrari de Vettel a signé le meilleur temps, le pilote allemand a évalué le potentiel de sa SF1000 sur un rythme plus élevé.
L'après-midi sera concentré encore une fois aux longs relais, il est peut-être peu probable que le meilleur temps soit amélioré.
Longs relais à Barcelone
C'est Pierre Gasly qui décide d'aller en piste rapidement, le français a une digestion rapide visiblement ! Chez Alfa Romeo, depuis le crash de Giovinazzi ce matin, la C39 n'est toujours pas en piste, Vettel continue ses essais à bord de la SF1000 et compte 25 tours de plus que ce matin.
Lance Stroll sur sa RP20 est sur un relais d'une dizaine de tours que le canadien s'applique à enchaîner tel un métronome. Après une heure de séance, toujours pas de Mercedes en piste, Lewis Hamilton n'a pas bouclé un seul tour encore. Il suffisait d'en parler, ça s'agite dans le garage Mercedes, il ne manque que les 4 roues à la W11.
Après une quinzaine de tours, Lewis Hamilton travaille sur un programme particulier, la Mercedes n'a pas fait mieux que 1'22 au tour et moins de 30 minutes après avoir quitté le garage, le britannique est arrêté en piste, une coupure moteur semble en être à l'origine.
Drapeau Rouge : la W11 est stoppée au niveau du virage 6. Drapeau Vert : Après 15 minutes d'interruption, les monoplaces sont à nouveau en piste, Ricciardo pour Renault et Magnussen pour Haas sont en piste. Après Gasly, qui a couvert plus de 100 tours aujourd'hui, c'est à présent Vettel qui vient de franchir ce cap.
A son tour, Latifi sur sa Williams franchit la barre symbolique des 3 chiffres sur son total de boucles achevées. Alors que Ricciardo accumule les kilomètres, Pierre Gasly améliore sa propre référence du matin, il est le seul à l'avoir fait, l'AlphaTauri a tourné en 1'17"588 c'est le 5e temps pour le Normand.
Depuis l'incident de la matinée, Antonio Giovinazzi a repris la piste, il avait endommagé l'aileron arrière, et certainement d'autres pièces pour être bloqué autant de temps dans son garage. Chez Mercedes, on apprend qu'un problème de pression d'huile met fin à la journée des flèches d'argent.
Pierre Gasly avec des pneus C4 améliore encore sa marque et tourne en 1'17"496 et s'octroie la 4e place au détriment de Lando Norris. Les plus assidus en pistes aujourd'hui : Latifi a réalisé 146 tours, Vettel a bouclé 132 tours, Gasly en a 124, Stroll 121 ! On n'a pas chaumé pour accumuler les kilomètres, seule Mercedes est contrainte d'observer ses adversaires en piste.
A 15 minutes du terme de la session, Gasly se montre encore avec les pneus C5, les plus tendres. Il place son AlphaTauri au 3e rang avec un temps en 1'17"217, puis au second rang en 1'17"066. Le Normand va-t-il se hisser en haut de la hiérarchie pour cette journée ? Sans doute pas, le voilà qu'il rentre à son stand. Vettel conserve le meilleur tour de la journée, mais Gasly a été le plus vite de la journée, le plus assidu est Latifi avec 160 tours, contre 145 à Vettel et 139 pour Gasly (pas vraiment à jour dans l'infographie publiée par le compte de la F1).