Après une première matinée studieuse mais déjà occupée par la polémique de la trouvaille Mercedes sur son volant rétractable, les programmes écuries se prolongent cet après-midi.
James Allison confirme que la FIA est consciente de l'existence du DAS, Dual Axle Steering, et que celui-ci parait tout à fait légal. On imagine que certaines écuries pourraient être tenté de porter une réclamation ou un éclaircissement sur ce dispositif. On imagine également que Racing Point qui copié la Mercedes de 2019 ne devrait pas s'opposer à un tel système.
En revanche, si ce dernier est bien légal, il est presque acquis qu'aucune équipe ne pourrait copier cette astuce, année où le développement des monoplaces 2020 arriveront à leur terme prématurément pour basculer toutes les ressources sur 2021.
Barcelone J2, la Racing Point se montre
Lando Norris ouvre cette session d'après-midi, les conditions sont meilleures que ce matin, 17°C dans l'air et 26°C sur le tarmac. Dans la Mercedes tant décriée aujourd'hui, c'est Bottas qui est au volant / palonnier, il va pouvoir tester ce nouveau système DAS. Après une demi-heure écoulée, Sebastian Vettel fait son entrée en piste, enfin ! Alors que Ocon et Vettel retournent en piste, ils sont rejoints par Romain Grosjean. On a vu les pensionnaires de la Ferrari Driver Academy sur le muret des stands, comme Arthur Leclerc, frère de Charles !
Sur cette première heure écoulée, aucun temps n'a été amélioré, seul Vettel dans sa Ferrari a pu inscrire comme meilleure référence un tour en 1'18"6 ! Au nombre de tours parcourus, Hamilton en a bouclé 106 ce matin à bord de son avion de chasse, Bottas en est à 20 unités. Grosjean a accumulé aussi les kilomètres, 105 boucles, Gasly en compte 93.
Vettel hausse le rythme et améliore en 1'18"431, chez Williams on suspecte un souci électrique, raison pour laquelle on ne voit plus l'intérieur du garage. Lando Norris à bord de la McLaren s'occupe aussi du kilométrage, sur les pneus C2 (Medium), il enchaîne près de 21 tours.
Revoilà la Williams en piste avec Russell au volant, le britannique a réalisé comme meilleur tour, 1'18"266, la 6e meilleure référence du jour. Vettel est de nouveau en piste pour abaisser son meilleur chrono en 1'18"273 juste derrière la Williams. Profitons de ce "désordre" hiérarchique, peu de risques que cela se reproduise souvent pendant la saison.
Chez Mercedes, on ne cherche pas encore la performance, Bottas se balade en 1'21"1, le finlandais est parti pour un long relais. Il rentrera aux stands pour changer ses gommes, remettre des pneus C2 (Medium) et de réaliser son meilleur temps en 1'19"5, puis 1'19"307, il reste au fond du classement. Chez Mercedes, on déserte le muret des stands, les rideaux sont fermés, il reste pourtant 1h15 de roulage !
L'air de rien, à moins de 50 minutes de la fin de séance, un homme vient de s'emparer du meilleur temps, Kimi Räikkönen en 1'17"091, ce temps a été réalisé avec les pneus C5, les plus soft de la gamme Pirelli ! Pendant ce temps, Romain Grosjean est allé explorer les bacs à gravier pour tester la solidité de son aileron arrière... et bien, ça casse toujours autant, il y a laissé tout le plan vertical droit et rentre aux stands.
Drapeau Rouge : Et l'auteur du meilleur tour du jour, déclenche le premier drapeau rouge de la semaine ! Le finlandais a stoppé son Alfa Romeo au virage 8 ! Drapeau Vert : Il reste 6 minutes et la piste est à nouveau accessible ! Esteban Ocon est en piste pour les ultimes tours de cette journée.