Le constructeur allemand BMW doit démentir des rumeurs insistantes d'un probable retour en Formule 1. Depuis son départ de la catégorie reine en 2009, BMW ne pense pas à un retour.
Présent en Formule 1 de l'an 2000 à 2009 avec une ascension certaine et le succès acquis avec l'écurie Sauber, la victoire du Canada en 2008 n'aura pas pesé contre la campagne 2009 et les envies d'ailleurs de BMW.
BMW la Formule Express
Depuis que Liberty Media a repris les rênes de la discipline, un vent de popularité semble souffler sur la Formule 1. A tel point que certains rêvent du retour en force des constructeurs historiques ou passés. On évoquait une envie de Lamborghini à conditions de coûts maîtrisés, le sentiment est-il le même chez BMW ?
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Ce n'est pas vraiment une simple histoire d'envie ou de refaire l'Histoire. La Formule 1 reste un microcosme économique complexe dont le Business-Model ne peut être renversé du jour au lendemain. Même si les idées de Liberty Media semble louables de populariser à nouveau la Formule 1 (a-t-elle vraiment perdu de son aura ?), cela ne changera pas la donne technique de la faisabilité de certains projets. En effet, la Formule 1 reste un championnat de constructeurs où les sommes engagées pour devenir Champion du Monde sont colossales. On ne choisit pas de gagner en Formule 1 par simple envie ou pour la symbolique d'un pays ou d'une entité. La victoire en Formule 1, ça se programme.
BMW, l'hélice rapide
La Formule 1 sous l'ère Liberty Media n'a pas encore entamé sa révolution, il est donc fort imprudent de prédire quel constructeur voudra bien rallier les rangs. Car l'intérêt est bien là au final, il faut savoir ramener à sa cause les grands de ce monde (les constructeurs), c'est la tâche qui incombera aux nouveaux propriétaires de la F1. Si la semaine passée le géant américain FORD a fait savoir qu'il ne planifiait pas un retour, BMW est bien sur la même ligne à présent.
Le constructeur munichois est investit ailleurs. Outre le championnat de tourisme allemand (DTM), la Fabrique Bavaroise de Moteurs est présente en GT et d'un nouveau programme engagé pour 2018 lui permettant de revenir au Mans (les 24 Heures du Mans). Néanmoins, il y aura quand même une présence en monoplace, puisque BMW s'est allié d'un partenariat avec l'écurie Andretti présente en Formule E, avant de s'y engager à 100% comme constructeur usine durant la saison 2018/2019.
Être et avoir été, telle est la conclusion de la présence de BMW en Formule 1. D'avoir produit les blocs 4 cylindres les plus puissants dans les années 80 (et les plus bruyants), à l'élaboration d'un V10 unique pour son retour à l'horizon 2000 pour l'intégrer dans une voiture de série (BMW M5), le constructeur bavarois reviendra certainement à ses amours... un jour !!!