L'écurie Brabham a fait sa dernière apparition en F1 en 1992 et certains veulent jouer la carte de la nostalgie. Plusieurs écuries auraient voulu récupérer le nom mais David Brabham s'y est opposé.

Jack Brabham 'Black Jack', Champion du Monde en 1959 et 1960 allait construire sa propre voiture et devenir une troisième fois Champion du Monde de F1 en 1966 avec celle-ci. Ensuite, l'aventure de la structure Brabham connu plusieurs vies, dirigée entre autres par un certain Bernie Ecclestone et marquée par quelques drames. L'écurie disparu des grilles de F1 en 1992.

Le nom Brabham tant convoité

Aujourd'hui c'est le fils de Jack Brabham, David, qui a récupéré les ayants droits de la marque après une longue bataille juridique. Et le nom de Brabham fait toujours rêver, les fans comme les patrons d'écuries qui voient là une formidable opportunité de surfer sur la vague de la nostalgie. D'ailleurs, David Brabham lui-même va pouvoir retourner aux 24 Heures du Mans en tant que patron de son écurie éponyme avec le concept de la BT62 pour l'horizon 2022.

Mais ce dernier révèle auprès d'Autosport que de nombreuses personnes ont tenté de récupérer le nom Brabham. Il y a eu des conversations mais au final rien n'a abouti par manque de crédibilité et de fonds nécessaires au rachat avant que David Brabham ne se ravise et ne veule plus vendre son nom.

"Si je devais vous faire la liste des personnes qui étaient intéressées pour racheter la marque et vouloir s'appeler Brabham, ce serait trop long. Beaucoup de personnes sont entrées en contact avec moi et souhaitaient en faire un équipe, mais au final personne n'a pu racheter.
Au début de ces rapprochements vous êtes enthousiastes, mais au final vous apprenez de ces entretiens, cela vous donne une leçon. Certains cas ne pouvaient pas vous faire perdre plus de temps qu'il en était."

Plusieurs cas possibles sont évoqués du retour de Brabham en F1, au début des années 2010 avec le projet de Franz Hilmer, le fondateur de Formtech qui souhaitait aligner une écurie sous le nom de Brabham Grand Prix.
Ce n'est qu'en 2013 que David Brabham a réussi à récupérer le droit d'exploiter son propre nom pour une structure. Dernièrement le nom fut aussi évoqué dans le possible futur de Force India. Ces derniers ont été racheté par le consortium mené par Lawrence Stroll et le nom de Brabham était en première ligne, ce ne sera finalement pas le cas.

"J'ai été impliqué en F1 sous le nom Brabham et j'ai vu comment cela affectait la marque avec un manque de résultats en F1. Quant j'ai vu le retour du nom de Lotus en F1, j'ai observé à quel point cela n'était pas cohérent avec l'ADN de cette dernière. Je pense qu'avec le retour de Lotus, il y a eu trop de confusions, je ne pouvais tout simplement pas me permettre de faire ça avec Brabham."

On se souvient du retour de Lotus en F1, et notamment la bataille avec les deux écuries, celle basée à Enstone et celle gérée par Tony Fernandes qui deviendra ensuite Caterham F1. Depuis l'une a baissé le rideau, l'autre a été reprise en main par Renault F1, au final, le glorieux passé de Lotus n'a pu être ravivé.
David Brabham prend la sage décision en ne souhaitant pas donné son nom à une écurie de F1 qui n'en a pas l'héritage et qui souhaite seulement en tirer profit. A eux de se forger leur propre légende !