Cette semaine, la F1 a présenté son concept de nouvelles monoplaces pour la saison 2021. Christian Horner suggère que la F1 devrait songer à remplacer le Halo.

Si beaucoup de changements sont visibles, le Halo a aussi été modifié, mieux intégré esthétiquement, mais pas remplacé par l'aeroscreen qui débutera en IndyCar dès 2020.

Horner espère voir l'aeroscreen en F1

L'IndyCar Series va adopter la saison prochaine, après quelques derniers tests qui l'on espère concluants, l'aeroscreen conçu par... Red Bull Advanced Technologies ! Cette protection du cockpit est une pare-brise muni d'une Halo pour augmenter encore la sécurité des pilotes en empêcher quelconque objet de s'introduire dans le cockpit et/ou de percuter le casque du pilote.

Le Halo ayant été introduit en F1 l'an passé a déjà prouvé son efficacité au Grand Prix de Belgique 2018 lorsque la roue de la McLaren de Fernando Alonso heurta le Halo de l'Alfa Romeo de Charles Leclerc. La trajectoire de cette dernière aurait très probablement heurté le casque du monégasque avec des conséquences que l'on n'ose à peine imaginer.

En terme de technologie, l'aeroscreen est au point, tant sur la visibilité que la solidité. En IndyCar, il y a beaucoup plus de contraintes de visibilité qu'en F1, notamment sur les circuits ovales. Comme en F1, l'IndyCar dispute des courses de jour comme de nuit, sous éclairage artificiel et qui présentent donc des reflets. Tout ceci est maîtrisé, les pilotes qui ont testé l'aeroscreen sont satisfaits du confort de pilotage.

Christian Horner, à la tête de l'écurie Red Bull Racing, se dit impatient de voir tous les défis que l'IndyCar Series est prête à relever pour l'intégration parfaite de l'aeroscreen et aimerait que la F1 adopte cette protection plutôt que le Halo.

"Je suis impatient de voir comment cela fonctionne en IndyCar, comment il est reçu par les pilotes et voir certains des défis qui se présenteront inévitablement à eux. Je pense que ça va être un bon banc d'essais, et si cela fonctionne correctement pourquoi ne pas envisager son arrivée en F1 ? Espérons que cela fonctionne bien pour eux."

On se faisait la même réflexion jeudi dernier alors même que le concept des F1 de 2021 n'était pas encore présenté. Si la F1 n'adopte pas l'aeroscreen pour 2021, il faudra certainement attendre la prochaine génération de monoplaces pour que ce dernier soit introduit... car oui, la F1 ira dans ce sens, l'adoption d'un cockpit fermé !