La FIA, Liberty Media et les équipes présentes en F1 vont définir les nouvelles règles de la disciplines pour 2021. Il y a 5 noms d'équipes citées qui pourraient se porter candidates à la F1.

Récemment, Jean Todt affirmait son souhait d'avoir de nouvelles équipes sur la grille de départ.

5 équipes candidates à la F1 pour 2021

Si certaines décisions sont adoptées en vue des prochains Accords Concorde qui régissent les droits sportifs et commerciaux de la F1, comme le budget plafonné souhaité par certains, cela pourrait motiver certaines équipes, structures ou constructeurs à faire leur entrée en F1.
Actuellement 10 écuries sont engagées en F1, le règlement permet d'en avoir 12, il reste donc 2 places de disponible et aujourd'hui Motorsport.com annonce une liste de 5 noms, le tout au conditionnel.

Audi

L'arlésienne de la F1, maintes fois évoquée, attendue, citée, la marque aux anneaux n'a jamais souhaité sauter le pas, tant les contraintes financières et techniques ne s'adaptaient pas à leur vision du sport automobile de haut niveau.
Depuis leur retrait du monde de l'endurance, Audi s'est tournée vers l'électrique en Formule E en devenant l'écurie-usine de la structure Abt. Pour autant, la Formule 1 reste encore la meilleure vitrine pour s'afficher, si les conditions pour une bonne arrivée sur la grille de départ s'offrent à Audi, la marque pourrait franchir le pas.

Prema Powerteam

Située à Vicenza, la structure Prema officie dans l'antichambre de la F1 et débusque les talents de demain. Les récents champions de la discipline ont été couronné grâce à l'expérience et au sérieux de la structure italienne. Des pilotes comme Robert Kubica, Charles Leclerc, Pierre Gasly, Esteban Ocon, Ryan Briscoe, Felix Rosennqvist, Antonio Giovinazzi et aujourd'hui Mick Schumacher font partie des pilotes ayant excellé dans un baquet Prema.
L'engagement de la structure dépendra naturellement du plafonnement du budget, seule contrainte qui entrave la dernière marche à Prema pour faire partie du pinacle de la monoplace. Prema Powerteam serait la candidate idéale pour devenir une écurie B...

SMP Racing

Après les allemands et les italiens, voici les russes du SMP Racing. La structure présente dans d'autres championnats comme l'endurance (FIA WEC) n'est pas totalement étrangère à la F1 puisqu'elle fut à l'origine de l'arrivée de Sergey Sirotkin chez Williams en 2018.
SMP Racing est soutenue par le banquier Boris Romanovich Rotenberg, on comprend que le budget ne serait pas un handicap, mais plutôt si l'investissement lié à la visibilité peut apporter un intérêt à la structure.

Andretti Autosport

Andretti est un nom historique dans le monde du sport automobile. Récemment, Andretti et McLaren se sont accoquinées pour les 500 Miles d'Indianapolis en 2017 avec Fernando Alonso. C'est le seul rapprochement tangible entre la F1 et l'IndyCar, l'autre discipline de monoplaces dans laquelle baigne la structure américaine.
Chase Carey rêverait de ce scénario, avoir une seconde écurie américaine en F1 avec Haas, au moment où un second Grand Prix sur les terres de l'Oncle Sam à Miami pourrait se finaliser en 2020. Si Andretti fait le grand saut en F1, on pourrait compter sur Alexander Rossi qui a déjà participé à 5 Grands Prix en 2015 pour Marussia.

Aston Martin

Aston Martin a déjà un pied, voire les deux, en F1 en étant le sponsor principal de Red Bull Racing. La structure de Gaydon ne produit pas ses propres moteurs, mais sont issus d'une alliance faite avec Mercedes-AMG... Voilà déjà des liens avec un constructeur déjà présent en F1. Aston Martin s'implique dans de nombreux projets de sport automobile, ils ont succédé à McLaren dans l'Autosport BRDC Award, le Prix récompensant les talents britanniques de demain.
De plus, Aston Martin est engagé en endurance (FIA WEC) et plus récemment avec R-Motorsport dans le célèbre championnat DTM (avec d'autres implications dans divers autres championnats comme le Blancpain). L'idée de concevoir une Hypercar pour décrocher une victoire au général aux 24 Heures du Mans fait son chemin également. Quid de la F1 ? Beaucoup de questions en suspens dont on trouvera les réponses avec les nouveaux Accords Concorde.

Image illustration : Sean Bull Design