Le circuit de Sotchi, en Russie, va avoir prochainement un nouveau propriétaire. Les détails sont en cours de finalisation.
Le circuit russe va passer dans une autre main. Actuellement détenu par le "Centre Omega", appartenant à l'administration régionale, une entité détenue à 100% par le gouvernement du territoire de Krasnodar, deux possibilités s'ouvrent pour le circuit de Sotchi : passé sous domaine public ou aux mains d'une organisation non commerciale, exonérée de TVA. L'objectif statutaire du nouveau propriétaire sera de « populariser et tenir les championnats du monde de F1 de la FIA », selon la déclaration du gouvernement russe.
Les modifications devraient avoir lieu courant juillet 2019.
L'entité déjà désignée ?
Selon les différentes informations, une entité serait en pole position pour reprendre le circuit. Ainsi, l'organisation non commerciale «Rosgonki» a été enregistrée en Russie en 2017. Le but de cette dernière sera d'organiser les futures courses de F1 à Sotchi.
Ses fondateurs sont le Centre Omega, la banque publique VTB (sponsor titre de l'événement de Sotchi) et la Fédération russe de sport automobile.
Rappelons que le contrat liant la F1 à la Russie court jusqu'en 2025. Aussi, depuis 2017, l'argent public ne finance plus le Grand Prix, dont la redevance avoisine les 48 millions d'euros. Le groupe russe VTB est devenu sponsor titre de l'évènement l'an passé.