Daniel Ricciardo va quitter sa famille Red Bull à l'issue de la saison 2018, certainement la plus frustrante de sa carrière. Il adresse ses adieux dans un message rempli d'émotion.
L'australien Daniel Ricciardo a débuté sa carrière en 2011 dans l'écurie espagnol HRT avant de passer chez Toro Rosso pour deux saisons. Titularisé suite à la retraite de Mark Webber, il fera équipe avec Sebastian Vettel d'abord, puis Daniil Kvyat et enfin Max Verstappen.
Daniel Ricciardo fait ses adieux
Depuis 10 ans dans le giron de Red Bull, Daniel Ricciardo sait que les séparations seront difficiles. Une carrière qui l'a vu remporter 7 victoires et 29 podiums au sein du Red Bull Racing. Ce Grand Prix d'Abu Dhabi marquera la 100e et dernière course de cette union.
Ainsi, souhaitant donner un nouvel élan à sa carrière, et certainement pour ne plus jouer les n°2 de Max Verstappen (le choix défini par Red Bull), il a signé chez Renault. A la surprise du paddock, car personne ne l'attendait à Enstone.
"J'avais besoin d'écouter mon cœur, j'avais besoin de faire cavalier seul et prendre ma propre décision. Le changement fait peur... c'est vraiment terrifiant" a déclaré Daniel Ricciardo. "Et je sais que la suite de ma carrière ne sera pas toujours aussi facile, mais je vais devoir franchir cette étape pour tirer le meilleur de moi."
"C'est tout ce que c'est, c'est la prochaine étape, le prochain saut, le nouveau défi" explique-t-il. "Je vais chez Renault l'année prochaine et j'y vais l'esprit ouvert et le cœur gros. Personne n'a de boule de cristal et prédire l'avenir ou les résultats de ma décision, néanmoins une décision a été prise."
"Terminer cette saison en force"
"Mais pour le moment, je veux terminer cette saison en force, ce ne sera pas facile mentalement, je le sais. Chaque tour que je ferai dans la voiture signifiera que ça sera toujours un tour de plus effectué dans la combinaison Red Bull, tout en me rapprochant de la fin. Quand je sortirai de la voiture, je pense que je vais pleurer... Peut-être quelques-uns des membres de l'équipe également. Puis l'hiver viendra, je rencontrerai mes nouveaux amis chez Renault et je recommencerai."
Daniel Ricciardo a vécu une saison difficile, il a abandonné sur 4 Grands Prix lors des 8 dernières courses depuis la Belgique. Il tient cependant à conserver une bonne relation avec sa future ex-équipe et ne tarit pas d'éloges, malgré tout.
"Parfois, cette saison a été incroyablement difficile, j'ai parfois été dur dans mes propos, mais à la fin... on reste humain" se défend l'australien. "Mais je veux vraiment qu'ils retiennent ceci : Red Bull est plus qu'une simple marque. C'est une famille, si quelqu'un peut faire tout ce qu'ils entreprennent, c'est bien eux. Ils peuvent gagner des ligues de football, construire des voitures rapides, engager les meilleurs sportifs, organiser des courses aériennes, tout ce qui est possible. J'ai adoré faire partie de la famille Red Bull."
"Je me sens privilégié d'avoir piloté pour Red Bull et de faire partie de cette aventure pendant 10 ans. Sans eux, je n'aurai certainement pas pu percer et faire le job de mes rêves, piloter une Formule 1. Je me souviendrai de cette équipe, de ces gens formidables, j'ai tellement vécu de choses avec Red Bull, c'est tout ce que j'ai voulu être." Daniel Ricciardo participera à son 150e Grand Prix en carrière à Abu Dhabi, le 100e chez Red Bull.