Alors que Sebastian Vettel prêche pour un maintien du format actuel, Daniel Ricciardo est clairement dans le camp opposé.

Le pilote australien, dont l'avenir en F1 n'est pas encore scellé, a clairement fait savoir son opinion sur les formats des week-ends de Grand Prix. Ainsi, le pilote Red Bull voudrait supprimer les essais libres qui ont lieu le vendredi (jeudi dans le cas de Monaco) et le samedi matin.

"Je préfère ne pas avoir d'essais libres et juste courir le samedi et le dimanche. Il suffit de se qualifier le samedi matin, de courir le samedi après-midi et de reprendre la course le dimanche'', déclare-t-il. "Je veux que ce soit sérieux. Ce n'est pas la F1 à laquelle tout le monde est habitué, donc il faut faire attention avec deux courses. Mais j'aime la course, je n'aime pas trop les essais libres''.

Un chantier trop important ?

Liberty Media réfléchit ainsi à plusieurs améliorations pour les prochaines saisons.

La première et la plus importante proposée réside sur la suppression purement et simplement des essais du vendredi. Composés de deux séances de 1h30, ces séances permettent aux équipes de s’entraîner pour la course, en testant diverses pièces ainsi que divers réglages. Selon Ross Brawn, supprimer le vendredi pourrait permettre l’arrivée de nouvelles courses.

« Si nous n’avions pas le vendredi, nous pourrions faire plus de courses, car logistiquement, c’est mieux pour les équipes. Mais le vendredi est important pour les promoteurs et les diffuseurs », déclarait-il lors d’un évènement à Austin l'an passé.

Mais une autre idée est survenue plus tôt cette saison. Un nouveau format de week-end a été proposé, incluant les essais libres. L’inspection technique se ferait en public. Suite à celle-ci, il y aurait deux séances d’essais libres durant l’après-midi. Chacune durerait une heure.

Ensuite, vient le samedi matin. Là, Liberty Media souhaiterait y placer les qualifications. Le résultat déterminerait la grille de la course du … samedi après-midi ! En effet, une course sprint de 100 kilomètres est envisagée. Celle-ci se courrait à fond, sans limite de carburant, ni de pneus. Le résultat donnerait la grille de la course du dimanche.

Concernant la course du dimanche, Niki Lauda a une proposition. « Pourquoi ne pas définir une longueur maximale pour les courses. Disons 100 ou 90 minutes. Les courses de deux heures à Singapour et Monte-Carlo sont difficiles à vendre si rien ne se passe pendant deux heures », déclarait-il