Cela avait fait grand bruit quand Liberty Media avait annoncé la fin des grid girls en F1. Le géant américain, propriétaire de la F1, avait affirmé que cette tradition n'avait plus lieu d'être. Et les réactions avaient été nombreuses.
La guerre de la grid girls voit s'affronter deux concepts. D'un coté, les traditionalistes qui voient dans cette représentation féminine l'histoire de la F1 et du sport auto. Et de l'autre les progressistes qui voient dans cette représentation un sexisme primaire.
La « grid girl » une représentation rétrograde
Rappelons que le rôle de grid girl consiste à présenter le pilote et sa monoplace sur la grille. Parfois en ayant un rôle publicitaire pour le sponsor principal, parfois en représentant le pays ou la région. Mais rien de plus. Ce personnel de grille peut également avoir d'autres activités durant un week-end de course. Que cela soit un rôle d'hôtesse pour une marque ou le circuit en lui-même. Ces jeunes femmes triées sur le volet ne limitent pas forcément leur temps à une présence sur la grille. Supprimer les grid girls ne signifie pas que ces femmes ne travailleront plus sur les circuits. Mais que la partie de leur travail qui ne consistait qu'à « être » n'est plus.
Et plusieurs séries ont déjà renoncé à cette tradition, estimant pour la plupart, que cela nuit à l'image de la femme dans le sport automobile. C'est la voie choisie par Liberty Media. Pour la F1 comme tant d'autre, le sport doit montrer la femme de manière positive. Et cela passe par la fin des représentations simplistes. Une représentation simpliste qui n'apporte rien au sport en lui-même, à la compétition et au spectacle.
Singapour maintient ses grid girls
Plus de grid girls mais place à des enfants fans ou pilotes pour présenter et accompagner les pilotes sur la grille. Voilà ce que devait être cette saison de F1. La place aux jeunes pleins d'avenir qui vivent leur rêve l'espace d'un week-end de course.
Le Grand Prix de Monaco a cette année, quant à lui, décidé de perdurer une tradition jugée pourtant en inadéquation avec les valeurs de la F1 moderne. Grand Prix de Monaco qui, en 2015 avait déjà joué sur cette polémique, en ayant des grid boys sur la grille.
Le Grand Prix de Singapour suit cette tendance. Le principal sponsor du Grand Prix n'est autre que la compagnie aérienne Singapore Airlines. Et le géant de l'aviation se sert de ce Grand Prix comme d'une vitrine. Pour cela, son personnel naviguant joue le rôle des grid girls. La compagnie aérienne a en effet confirmée à Yahoo Lifestyle Singapore que les grid girls seraient bien présentes.
« Notre personnel naviguant est l'ambassadeur de notre compagnie et continuera de jouer un rôle essentiel lors du Grand Prix de Singapour 2018 ».
Une décision logique d'un point de vue commercial mais qui suscite tout de même l'interrogation. La F1 arrive-t-elle à imposer sa décision ou finalement les Grands Prix font selon leurs besoins, envies ou sponsors ?