La première semaine d'essais hivernaux touche à sa fin avec cette quatrième journée. Après un bref roulage de la Williams de George Russell, hier, c'est Robert Kubica qui prend le relais aujourd'hui.
Le polonais a rapidement pris le volant ce matin pour quelques tours d'installation, mais la séance à peine débutée qu'un drapeau rouge est déjà déployé, il s'agit de Lando Norris qui a tiré tout droit dans les graviers, sans mal pour sa MCL34, néanmoins, il est ramené à son stand sur dépanneuse.
Essais Barcelone, Albon se montre
Un drapeau rouge d'un petit quart d'heure, Romain Grosjean dans la Haas inscrit une première référence en 1'20"851. Dans la Ferrari aujourd'hui, c'est Charles Leclerc qui prend la suite de Sebastian Vettel. Le pilote Haas continue sur sa lancée et abaisse en 1'20"070 puis 1'19"905.
Après la première heure, le plus assidu reste Romain Grosjean avec 17 tours, l'écurie Haas a bien besoin de kilomètres, ils ont connu 3 problèmes majeurs hier en occasionnant le drapeau rouge à chaque fois. Chez Ferrari Charles Leclerc abaisse la référence du jour sous les 1'19, il réalise un temps en 1'18"960 puis 1'18"832, alors que Lewis Hamilton réalise l'un des meilleurs tours du clan Mercedes de la semaine en 1'19"029 avant de se hisser en tête du classement en 1'18"800.
Dans le clan Renault, Daniel Ricciardo est installé dans la R.S.19 et pointe en 3e position en 1'19"048. La Williams de Robert Kubica ne compte que 9 tours, le plus 'rapide' en 1'52'593. Antonio Giovinazzi, Lance Stroll et Pierre Gasly évoluent dans des chronos autour des 1'20.
Équipé des pneus C2, le monégasque à bord de sa Ferrari reprend son bien en haut de la feuille des temps en 1'18"613 puis 1'18"475. Lewis Hamilton se rapproche de la meilleure marque de la Ferrari en 1'18"518.
Peu après 2 heures de session, le quintuple Champion du Monde repasse aux avant-postes avec un temps de 1'18"337, après deux jours axés sur la fiabilité on cherche à solliciter les chevaux chez Mercedes. Quelques minutes plus tard, le britannique allume encore les secteurs en violet, il abaisse ce meilleur tour en 1'17"977. Mais décidément, personne ne veut laisser cette première position à Lewis Hamilton, voilà que Daniel Ricciardo fait parler le V6 Renault en 1'17"913.
Mais ce n'était pas la dernière tentative de Daniel Ricciardo qui améliore son bien en 1'17"785, on se rapproche du meilleur temps de la semaine de Dannil Kvyat. Alors que Charles Leclerc pousse sa Ferrari proche des 1'17, en 1'18"0846, c'est une nouvelle fois une Toro Rosso qui affole le chrono. Alex Albon établit d'abord un 1'18"1, 1'18"0 pour finalement inscrire son nom en haut de la hiérarchie en 1'17"637, la meilleure référence de la semaine.
Du coté de chez Williams, lentement mais surement on déroule le programme, Robert Kubica a réalisé 44 tours avec un meilleur tour en 1'21"542, c'est loin des meilleurs mais encourageant si l'on considère cela comme le premier roulage de la FW42.
A 15 minutes du damier, 3 pilotes tournent en 1'17 pour leur meilleur chrono, Albon, Ricciardo et Hamilton, suivis par le clan des 1'18 représenté par Leclerc, Giovinazzi et Grosjean. Pierre Gasly dans sa Red Bull affiche 1'19"495 comme meilleur passage avec 52 tours bouclés.
Lando Norris sur la McLaren n'est que 8e avec 1'19"543 mais le programme est surement orienté sur l'efficacité aérodynamique, le britannique sort des stands avec une voiture chargée de peinture FloVis (celle utilisée pour étudier les flux d'air).
Encore une fois, le plus assidu en piste reste une Ferrari, Charles Leclerc a bouclé 75 tours, Romain Grosjean a réalisé un gros programme avec 64 boucles. Ensuite c'est Antonio Giovinazzi dans l'Alfa Romeo avec 56 unités et Pierre Gasly avec 52.