Alors que le plateau 2018 est quasiment bouclé, le premier constat réside sur aucune grosse prise de risque par la plupart des équipes, à l'exception pour McLaren et Toro Rosso via le changement de moteurs. Et si finalement, 2019 était la saison importante pour les pilotes ?
Alors que les premiers regards sont tournés sur la prestation de Pierre Gasly en Malaisie, les seconds sont portés sur les dernières annonces à venir pour 2018. Il reste quelques places pour de nombreux candidats. La dure loi de la F1 est ainsi : les places sont chères !
Seulement, les regards sont tournés vers 2019 et les récentes prolongations vont dans ce sens. De Valtteri Bottas à Sergio Perez en passant par Carlos Sainz Jr, 2019 va être LA saison pour se placer.
Dans les top teams...
Sebastian Vettel a prolongé son contrat avec Ferrari jusqu'en 2020 inclus. Le second volant sera libre en 2019, Kimi Räikkönen étant sous contrat que jusqu'à la fin de la saison prochaine. Les candidats pour le second baquet sont nombreux mais la short list de Ferrari comprend que quelques noms comme Daniel Ricciardo par exemple.
Chez Mercedes, les deux pilotes sont libres à la fin de la saison prochaine. Concernant le cas Lewis Hamilton, les rumeurs font état d'une possible prolongation de contrat au-delà de 2018. Elle devrait être de trois ans au maximum. Pour Valtteri Bottas, Toto Wolff n'a pas caché vouloir laisser "les options ouvertes pour 2019'' et a renouvelé que pour une saison le pilote finlandais. Le patron de Mercedes a bien compris que le marché va être remué pour 2019.
Chez Red Bull, la situation est assez floue. Quel motoriste en 2019 ? Les nouvelles vont vers une séparation avec Renault et un passage sous pavillon Honda. Concernant les pilotes, Max Verstappen a un contrat avec l'équipe pour 2019. Ce n'est pas le cas de Daniel Ricciardo. Le pilote australien est libre de quitter Red Bull à la fin de la saison prochaine pour rejoindre une autre équipe. Peut-être en rouge... peut-être en gris... qui sait ! En tout cas, pour le remplacer, Carlos Sainz Jr semble un candidat sérieux, s'il réussit une saison parfaite avec Renault en 2018.
Quid de McLaren et Renault ?
Après avoir réglé le problème Honda en remplaçant le motoriste japonais pour récupérer un moteur Renault, l'équipe de Woking n'a pas encore réglé le problème Fernando Alonso pour 2018. Alors parler de 2019 semble audacieux. Et pourtant, en fonction des résultats de l'équipe la saison prochaine, McLaren pourrait devenir une équipe attrayante pour les pilotes. Le futur line-up pourrait dépendre d'un pilote en pleine ascension : Lando Norris. Le "futur'' champion FIA F3 devrait rejoindre la FIA F2 la saison prochaine. En fonction de sa performance, il pourrait être un des candidats pour McLaren. Stoffel Vandoorne reste aussi un candidat, ayant un pied dans l'équipe depuis longtemps.
Chez Renault, Nico Hülkenberg dispose d'une option avec l'équipe pour 2019. Seulement, la volonté de Renault pour 2019 semble différente de celle des dernières saisons. Selon le quadruple Champion du Monde de F1, Renault veut s'attirer les services d'un pilote de pointe. Et la liste est longue puisque de nombreux pilotes sont libres en 2019. Seulement, que cherche Renault ? Un pilote à signer sur le long terme ? Un pilote explosif pour des résultats rapides ? Difficile de le savoir.
Parmi les candidats, on peut citer Daniel Ricciardo, Valtteri Bottas, Sergio Perez, Esteban Ocon... bref, la liste est encore et toujours longue avec le constructeur français.
Williams et Force India, être la meilleure équipe Mercedes ?
Chez Williams, la situation est quasi identique à celle de McLaren. Le coéquipier de Lance Stroll pour la saison prochaine n'est toujours pas connu. Difficile alors d'imaginer le line-up de la saison 2019. L'attrait de l'équipe, bien qu'historique, dépendra principalement des performances de l'équipe ainsi que de sa capacité à viser la victoire à la régulière.
Force India dispose d'un contrat avec Esteban Ocon pour la saison 2019. Mais le pilote français, géré par Mercedes, pourrait très vite se retrouver sous les projecteurs. Auteur d'une performance remarquable en 2017, s'il parvient à faire aussi bien voire mieux en 2018, un avenir en gris peut être suggéré. Pour son coéquipier, les alternatives à Sergio Perez sont nombreuses. Si le pilote mexicain prolonge de saison en saison, on sait qu'il vise une place dans un top team sur le long terme. Cela pourrait ouvrir la porte à Pascal Wehrlein par exemple, soutenu par Mercedes.
Et les autres ?
Toro Rosso n'a toujours pas confirmé ses pilotes pour la saison prochaine, bien que la rumeur avance un duo Daniil Kvyat - Pierre Gasly. Avec l'arrivée de Honda, 2019 pourrait ouvrir la porte de la F1 à un pilote soutenu par le motoriste japonais. Deux pilotes sont sur cette liste : Nobuharu Matsushita et Nirei Fukuzumi. Un autre pilote est sur la liste : Sean Gelael. Néanmoins, rappelons que les trois pilotes cités doivent avoir la Super Licence pour courir.
Chez Haas, la situation est légèrement différente. L'équipe ne veut pas avoir recours aux pilotes dits "payants''. Le duo Romain Grosjean-Kevin Magnussen fonctionne plutôt bien mais les envies des pilotes ne sont pas toujours en corrélation avec celles de l'équipe. Romain Grosjean comme Kevin Magnussen ont la liberté de rejoindre une équipe de plus haut niveau. Mais les places dans les meilleures équipes sont chères. En 2019, le duo pourrait être une nouvelle fois reconduit.
Enfin, Sauber est en pleine reconstruction. Les pilotes 2018 ne sont pas encore décidés mais les liens étroits avec Ferrari peuvent penser qu'au moins un volant pourrait être attribué à un pilote de la Ferrari Driver Academy. L'équipe, qui aujourd'hui joue les figurantes au milieu du peloton, souhaite retrouver sa forme d'antan et attirer à nouveau les pilotes de la jeune génération, comme cela a pu être le cas pour Kimi Räikkönen par exemple.
La saison 2019 pourrait réserver de nombreuses surprises et surtout, un mercato plus qu'intéressant. De nombreuses places stratégiques sont à pourvoir et l'adage "que le meilleur l'emporte'' va prendre tout son sens.