Alors que le circuit espagnol de Barcelone procède à de nombreux changements, les représentants de la FIA et de la FIM ont approuvé ces derniers. 

Nouvel asphalte, nouvel aménagement, le circuit de Barcelone a procédé à nombreux travaux pour répondre aux différentes normes. Ces changements ont été apportés au circuit afin d'améliorer la sécurité avec les exigences FIM, suite à l'accident mortel de Luis Salom. Aussi, les modifications ont été convenues par la FIA.

Nouvel asphalte, aménagement au virage 13

7 centimètres de l’ancien bitume ont été enlevés. La première couche de 3 centimètres a été posée avant que la seconde de 4 centimètres le soit à partir du 22 janvier. Les travaux seront finis pour le 25 février, date où une journée de tournage est prévue en F1.

Aussi, le virage 13 a été totalement revu. Suite à l'accident de Luis Salom, le circuit a procédé à des changements. Une chicane a été créée pour l’édition 2017. En 2018, la MotoGP va réutiliser le virage 13 original, sans passer par la chicane. Afin de permettre cela, la zone de dégagement a été élargie. 2 modules de la tribune C seront enlevés tandis que la H sera déplacée. La zone de dégagement sera agrandie ainsi entre 20 mètres et 26 mètres. Enfin, pour le Grand Prix 2018, le virage CaixaBank va être utilisé, comme en 2016, dans la configuration serrée. Cette portion est actuellement utilisée par la F1. La MotoGP utilisait auparavant le circuit large. L’ensemble des opérations devrait coûter environ 3 millions d’euros.

Le délégué à la sécurité de la F1 à la FIA, Charlie Whiting, et celui de la FIM, Franco Uncini, ont approuvé les récents changements sur le circuit de Barcelone.