Nouvelle édition de la gazette sur France Racing ! Chaque lendemain de Grand Prix de F1, nous vous proposons un condensé des différentes informations du paddock.
Le Grand Prix d'Azerbaïdjan 2017 a été remporté par Daniel Ricciardo devant Valtteri Bottas et Lance Stroll. Le pilote canadien, plus jeune pilote à être monté sur le podium, a été aussi nommé « Driver of the Day » par les internautes.
Quand la F1 se mouvemente
Qu'on se le dise, ce week-end en F1 a été riche en déclaration, si bien qu'il est difficile de savoir par où commencer.
Parlons en premier du cas Fernando Alonso. Le management du pilote espagnol a été vu en discussion avec Mercedes mais aussi Renault. Toto Wolff a clairement fait savoir qu'une embauche du pilote espagnol n'est pas d'actualité. Une autre équipe, Red Bull, a fait savoir, par la voix de Christian Horner, qu'il n'y avait pas de place pour Fernando Alonso.
Parlons maintenant de l'équipe actuelle de Fernando Alonso. McLaren ne sait toujours pas de quoi sera fait son avenir. Si l'équipe use d'une surmédiatisation, le moteur 2018 est inconnu. Mercedes a indiqué pouvoir attendre jusqu'à la fin des vacances estivales s'il fallait motoriser l'équipe de Woking. Du côté d'Eric Boullier, la déclaration est claire : "Il y a des décisions à prendre, des procédures à suivre et des contrats à négocier, donc il est impossible de définir une date. Je n'ai pas dit que nous allions nous séparer de Honda. Cela signifie simplement que peu importe la solution, il doit inclure un nouveau contrat et de nouvelles ambitions''.
Enfin Williams a exclu l'arrivée d'un moteur Honda en 2018.
Un pilote espagnol à la place d'un autre pilote espagnol ?
Eric Boullier a également déclaré que Carlos Sainz Jr était une option pour McLaren en 2018. Actuellement sous contrat avec Red Bull, Carlos sainz Jr a clairement fait savoir qu'une quatrième saison chez Toro Rosso serait "difficile''. Si on en croit Helmut Marko, Carlos sainz Jr est sous contrat avec Red Bull jusqu'en 2019.
Vers un pneu encore plus tendre en 2018
Pirelli pourrait introduire un pneu méga-tendre. Voilà ce que rapporte Auto Motor und Sport. Ce pneu ne ferait son apparition qu'en 2018. Selon le média allemand, le pneu medium sera le pneu le plus dur proposé par Pirelli.
Ross Brawn veut 13 équipes en F1
"Notre objectif est qu'à l'avenir, nous ayons 12 ou même 13 équipes'', déclare le directeur sportif de la F1. Cette semaine, une équipe chinoise a fait irruption sur les différents médias. Si une arrivée en 2018 est peu probable, une arrivée en 2019 pourrait être envisagée. Reste à savoir si le projet est viable et s'il recevra l'approbation de la FIA et des nouveaux propriétaires de la F1.
Sauber cherche un successeur à Monisha Kalterborn
L'annonce a été faite cette semaine. Monisha Kalterborn ne fait plus parti de l'équipe Sauber. Pascal Picci, propriétaire de l'équipe, cherche un remplaçant. Si le nom de Colin Kolles a été suggéré, Frédéric Vasseur semble le favori. Mais l'équipe discute avec d'autres candidats comme Graeme Lowdon.
Le Grand Prix d'Angleterre voit son planning modifié
Le Grand Prix d'Angleterre verra son planning du week-end modifié. Les premiers essais libres n'auront pas lieu le vendredi, comme d'habitude, mais le jeudi. Ce nouveau planning vise à dégager le week-end, où les différentes catégories s'affrontent sur trois jours en général. La FIA F2 et le GP3 se dérouleront ainsi le vendredi.