Après les derniers essais officiels post-Grand Prix d'Abu Dhabi, c'est Pirelli Motorsport qui a sollicité l'écurie Mercedes-AMG Petronas Motorsport pour un test des nouvelles tailles de pneus en 18".

La F1 va adopter une nouvelle taille de pneus pour la nouvelle réglementation 2021, elle abandonne les pneus actuels de 13" pour adopter les 18".

Russell en test avec les pneus 18"

Le manufacturier sino-italien Pirelli sera toujours le fournisseur unique des pneus en 2020 et 2021 et au-delà en F1 mais aussi en FIA F2. C'est cette dernière, l'antichambre de la F1 qui étrennera d'ailleurs la nouvelle monte pneumatique de 18" dès 2020 afin de servir de test grandeur nature pour Pirelli et d'y collecter un maximum de données.

Après plusieurs séances d'essais sur le Circuit Paul Ricard, notamment avec le Renault F1 Team, Pirelli Motorsport a profité des essais post-Grand Prix d'Abu Dhabi pour y mener de nouveaux tests avec le pilote titulaire de chez Williams, mais aussi rattaché à Mercedes, Geroge Russell.
Le pilote britannique a pu parcourir près de 100 tours sur le circuit de Yas Marina. Avec la journée d'aujourd'hui où les températures affichent un petit 25°C et la dernière session de lundi, Pirelli espère pouvoir avancer sur son programme.

Outre le développement des nouvelles gommes pour ce passage à la taille supérieure, ainsi que les jantes adaptées, les écuries peuvent aussi déjà mesurer les contraintes subies par les trains roulants. Les suspensions vont avoir un rôle bien différent en 2021, car actuellement, toute la charge encaissée dans les virages et changements de cap est principalement digérée par le flanc de la gomme, mais qui sera réduite à sa plus simple expression en 2021.