La Chine retrouve le calendrier de la F1, dont la dernière présence remonte à 2019. Cinquième manche du Championnat du Monde de F1, Max Verstappen signe la 100e pole position de l'équipe Red Bull.
Qui peut battre Max Verstappen ? Vainqueur de la course sprint sur le circuit de Shanghai, le pilote Red Bull a été sans concurrence lors des qualifications, en étant le seul à signer un temps en 1'33". Max Verstappen signe sa cinquième pole position consécutive depuis le début de la saison, une première depuis Mika Häkkinen en 1999.
Max Verstappen sans concurrence en Chine
Max Verstappen s'est illustré sur l'ensemble des trois sessions. Le pilote Red Bull est accompagné sur la première ligne de Sergio Pérez, qui a failli se faire éliminer dès la première phase des qualifications. Fernando Alonso, qui a abandonné lors de la course sprint, est sur la ligne suivante avec le poleman de la course du samedi Lando Norris. Oscar Piastri partage sa ligne avec Charles Leclerc, qui se retrouve devant Carlos Sainz Jr, qui a failli ne pas être dans les dix premiers de la grille suite à sa sortie de piste au milieu de la Q2, et George Russell. Nico Hülkenberg s'offre la 9e place sur la grille, devant Valtteri Bottas qui hisse sa Sauber dans le top 10.
Lance Stroll est le premier pilote en dehors des dix premiers. Le pilote Aston Martin est suivi par Daniel Ricciardo. Les deux pilotes Alpine Esteban Ocon et Pierre Gasly vont partir de la 13e et 15e place, avec Alex Albon entre les deux Français. Guanyu Zhou, le pilote local, n'est pas parvenu à se sortir de la Q1 et a été éliminé dans les derniers instants. Il part de la 16e place sur la grille, deux places devant Lewis Hamilton, sur le podium de la course sprint, qui n'est pas parvenu à se hisser en Q2. Yuki Tsunoda et Logan Sargeant partent de la dernière ligne.