Le Grand Prix de Grande-Bretagne est la dixième manche du calendrier 2022 de la F1 qui en compte au total 22, nous ne sommes pas encore à la mi-saison. La course à Silverstone se joue presque à domicile pour la plupart des équipes installées en Angleterre.
Nous revoilà dans le berceau de la F1, là où tout a commencé, un tracé historique (il n'en reste plus beaucoup en F1), un Grand Prix qui voit toujours une foule nombreuse et cette année encore, l'affluence pourrait y battre des records.
Lenovo British Grand Prix 2022
Les horaires du Grand Prix (heure française)
Vendredi
EL1 : 14h00 - 15h00
EL2 : 17h00 - 18h00
Samedi
EL3 : 13h00 - 14h00
Qualifs : 16h00 - 17h00
Dimanche
Grand Prix : 16h00 - 18h00
Le circuit
Retour sur « les terres » du sport automobile, la patrie de la Formule 1, le berceau des fans de monoplaces, l’arène des champions, le temple des pilotes et de l’Histoire : Bienvenue à Silverstone, théâtre en 1950 du tout premier Grand Prix de l’histoire de la F1.
Le « British Motor Racing Circuit » de Silverstone, propriété du BRDC (British Racing Drivers Club) dont les derniers présidents furent Innes Ireland, Lord Hesketh, Ken Tyrrell, Jackie Stewart, Damon Hill et actuellement David Coulthard.
S’articulant sur l’ossature d’un aérodrome, c’est tout naturellement que de longues lignes droites jalonnent les marécages de Silverstone. Celles-ci ayant été en partie reconverties en tracé automobile, c’est donc cet écrin de vitesse qui accueille le Grand Prix de Grande-Bretagne. D'un développement de 5 891 mètres depuis 2010, il devra, dimanche, être parcouru 52 fois pour 306,198 kilomètres.
Pour les anciens ayant connu la grande boucle anglaise, ce dernier a subi un profond ravalement. Les modifications apportées à l’ancien tracé sont les suivants : La taille du tracé a été judicieusement augmentée par l’utilisation de deux portions de raccordement des « petits Silverstone » au sein de l’Infield, sacrifiant en cela le très sélectif ancien virage 13 dit « Bridge » et le 14 « Priory ».
Des nouveaux stands ont été construits entre « Club » et « Abbey » et donc la ligne de départ n’est plus entre « Woodcote » (anciennement n°17 qui devient n°8) et « Copse » (n°1 qui devient n°9), « Abbey » (n°10) n’est plus la chicane à gauche qui par le passé voyait quelques dépassements plutôt fermes, mais devient le virage n°1, courbe rapide à droite suivi d’un gauche encore plus rapide (n°2) puis après un petit bout droit à la fin duquel est situé la zone de détection du DRS un virage très serré à droite (n°3) et d’une épingle à gauche (n°4) juste après laquelle les pilotes vont pouvoir ouvrir leur DRS, gauche rapide consécutif (n°5) et ligne droite suivante inclus. On rejoint l’ancien tracé à « Brooklands » (15) qui en devient un gauche à plus grand rayon donc un peu plus rapide. Il prend donc le n°6.
Le formidable enchaînement Copse / Maggots / Becketts / Chapel a été préservé et la nouvelle portion n’a pas dénaturé le tracé qui reste une grande succession de courbes rapides. Les F1 y utilisent donc un appui moyen, légèrement plus important que par le passé grâce au DRS tout de même. Sur le point de la sécurité, un gazon anglais non praticable pour le Polo, et des bacs à gravier à enliser un Land Rover, vous l’aurez compris, nous sommes loin des standards modernes, gage aux pilotes de s’en souvenir...
La piste de Silverstone ne donnera pas l’avantage aux moteurs les plus puissants, mais plutôt aux appuis aérodynamiques les plus léchés. En effet, outre la vitesse de pointe essentielle, les grandes courbes nécessitent un appui suffisant pour être négociées le plus rapidement possible.
Quelques anecdotes pour le tracé britannique
- La Grande-Bretagne est l’un des deux pays du calendrier a avoir assuré sa présence depuis les débuts du championnat de F1 en 1950. L’autre hôte étant l’Italie. Il s'agit du 73e Grand Prix de Grande-Bretagne, le 56e disputé à Silverstone.
- D'autres circuits ont organisé le Grand Prix de Grande-Bretagne, comme Aintree en 1955, 57, 59, 61 et 62. Brands Hatch en fut l'hôte par alternance avec Silverstone entre 1964 et 1986.
- Les pilotes les plus en grâce à Silverstone sont Lewis Hamilton avec 8 victoires, Alain Prost (5 victoires), tout comme Jim Clark. L'écurie la victorieuse est Ferrari avec 17 succès.
- Il s’agira d’une course comme à la maison pour la plupart des écuries, car 7 des écuries du plateau ont élu domicile en Grande-Bretagne. Les moins en retard, seront Aston Martin qui siègent à 850m de l’entrée principale du circuit. Puis par ordre d’éloignement : Mercedes (Brackley – 14 Km), Haas (Banbury – 25 Km), Red Bull (Milton Keynes – 35 Km), Renault (Enstone – 40 Km) et Williams (Grove – 65 Km). McLaren à Woking est situé à 125 Km.
- Silverstone fut le théâtre de la première course de Daniel Ricciardo en F1 chez HRT en 2011. Carlos Sainz célèbrera son 150e départ en Grand Prix.
- Williams a célébré sa première victoire à Silverstone en 1979 grâce à Clay Regazzoni. La 100e victoire de l'écurie ici à Silverstone était l'œuvre de Jacques Villeneuve.
Les pneus Pirelli
Avec Suzuka au Japon et Spa en Belgique, Silverstone impose aux pneus la plus grande demande de résistance de toute l'année, c'est pourquoi les pneus les plus durs de la gamme ont été désignés : C1, le P Zero White dur, C2, le P Zero Yellow moyen et C3, le P Zero Red tendre. C'est la troisième fois que cette combinaison est nominée cette année.
Le mot de Mario Isola
C'est au Grand Prix de Grande-Bretagne que le nouveau show car pour la saison 2022 a été présenté l'année dernière, afin de mettre en évidence la future direction du sport que nous avons engagée à partir de cette saison. Les dernières réglementations aérodynamiques sont conçues pour permettre aux pilotes de se suivre de plus près pendant plus longtemps afin de donner plus de chances de dépassement, comme nous l'avons vu au Canada, tandis que les pneus sont conçus pour offrir moins de surchauffe, plus de stabilité et une meilleure maniabilité dans une fenêtre de travail plus large. Tous ces aspects seront testés ce week-end, sur l'un des circuits les plus difficiles de l'année pour les pneus.
Les zones DRS
Il y aura 2 zones de DRS pour ce tracé, Le premier point de détection se situe 25m avant le virage 3 (Village) l'activation se fera 30m après le virage 5 (Aintree). Le second point de détection est au virage 11 (Maggotts) avec une activation à la sortie du virage 14 (Chapel).