Le Grand Prix de Hongrie 2020 va débuter sur une piste mouillée, il n'en fallait pas moins pour pimenter une course qui offre souvent des rebondissements.

La pluie s'est abattue depuis le début de la matinée, l'air est à 20.6°C, la piste affiche 27.3°C et les pilotes ont pris la piste pour des tours de reconnaissance en pneus intermédiaires. Et premier coup de théâtre, Max Verstappen se fait surprendre et va taper le mur de pneus, il perd son aileron avant, mais pire, il a ouvert son demi-train avant, une biellette endommagée, certainement, à 20 minutes du départ, les mécaniciens peuvent-ils réparer ?

Grand Prix de Hongrie 2020

Les mécaniciens Red Bull ont réussi l'exploit de changer le demi-train avant de la monoplace de Max Verstappen, les réglages sont-ils optimums ? On le saura vite, tous les pilotes ont les pneus intermédiaires, sauf Kevin Magnussen en pneus maxi pluie, les Wet (bleu).

Au moment de prendre le départ, à la fin du tour de formation, Daniil Kvyat demande déjà les pneus slicks, les deux pilotes Haas sont dans les stands et ne se présentent pas sur la grille de départ. A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol de Lewis Hamilton, Bottas ne trouve pas l'adhérence, Stroll vire en deuxième position alors que Verstappen est déjà troisième au virage 2, les deux Ferrari sont en embuscade.

A l'issue du premier tour, Hamilton compte 3" sur Stroll, Verstappen harcèle déjà ce dernier, Kvyat est passé par les stands, Leclerc et Bottas en feront autant à la fin du tour 2. Le classement du Top 10 est le suivant : Hamilton, Stroll, Verstappen, Vettel, Pérez, Sainz, Ricciardo, Albon, Latifi et Gasly au tour 3. A la fin de celui-ci, le leader Hamilton rentre aux stands, tout comme Vettel, Stroll et la majorité du peloton à l'exception de Verstappen et des deux Renault. Drapeaux Jaunes, Latifi est parti à la faute en sortant des stands, Williams l'a relâché trop tôt devant la McLaren de Sainz qui lui entaille le pneu arrière gauche, sa crevaison l'enverra en toupie au virage 1.

Verstappen rentrera aux stands à la fin du tour 4, il ressort deuxième derrière Hamilton, Stroll est le grand perdant, les deux Haas occupent les troisième et quatrième place, Magnussen devant Grosjean. Hamilton compte 8" d'avance sur Verstappen au tour 10 et enchaîne les meilleurs tours en course. La pluie est annoncée dans un peu plus d'une dizaine de minutes alors qu'on vient de passer le tour 12. En difficulté avec son moteur tout au long du week-end, Gasly est contraint d'abandonner au tour 16 dans les stands, son moteur en feu...

Au tour 20, Leclerc fait le bouchon sur Pérez, Ricciardo, Sainz, Vettel l'ayant doublé le tour précédent, et le monégasque rentre aux stands à la fin du tour 20, ses pneus étant à l'agonie, il ressort avec les pneus Hard (blanc). Au tour 30, le Top 10 est le suivant : Hamilton, Verstappen, Stroll, Bottas, Magnussen, Albon, Grosjean, Vettel, Pérez et Ricciardo. Au tour 34, on signale la présence des premières gouttes d'eau sur les caméras. Bottas à la fin du tour 33, opte pour les pneus Medium, à la fin du tour 35 Albon ressort des stands en Hard (blanc) et derrière la Ferrari de Vettel.

Bottas réalise le meilleur temps en course, alors que Lance Stroll ressort des stands derrière le finlandais avec des pneus Medium. Verstappen fait un arrêt éclair à la fin du tour 36 et repart avec les pneus Hard. Enfin, Hamilton rentrera au tour  37 pour repartir avec les Medium, les risques de pluie sont-ils écartés ? Au tour 46, le Top 10 est le suivant : Hamilton, Verstappen, Bottas, Stroll, Vettel, Albon, Pérez, Magnussen, Ricciardo et Leclerc. Bottas est en train de fondre sur Verstappen.

A 20 tours du damier, Bottas s'arrête une nouvelle fois pour chausser les pneus Hard, Mercedes tente l'undercut, le même que l'an passé entre Hamilton et Verstappen. Le soleil a fait une percée désormais sur le circuit. Au tour 60, il n'y a plus que 4 monoplaces dans le même tour, Sainz harcèle son futur coéquipier pour une 10e place. Et à l'entame du tour 61, Sainz au virage 1 prend le meilleur sur la Ferrari.

A la fin du tour 66, Lewis Hamilton fait un ultime arrêt (un peu long) pour chausser les pneus Soft (rouge) et tenter le meilleur tour, non sans ressortir dans le trafic. Au tour 68, Lewis Hamilton inscrit le meilleur temps en course en 1'17"497, le britannique va reprendre les commandes du championnat. Bottas harcèle Verstappen, le finlandais est dans la zone DRS, il reste 1 seul tour et le trafic se mêle à cette lutte. Lewis Hamilton franchit la ligne en réalisant à nouveau le meilleur tour en course en 1'16"627, record en course, Max Verstappen a résisté à Bottas.