Le Grand Prix de Miami est la sixième course du calendrier 2024, un week-end qui comme en Chine sera à nouveau au format Sprint.
Inauguré en 2022, le Grand Prix de Miami est de retour cette année pour une nouvelle édition du circuit éphémère, tracé autour du Hard Rock Stadium, la résidence des Miami Dolphins.
Le Miami International Autodrome est un circuit temporaire réalisé autour du Hard Rock Stadium, sur les parkings de ce dernier. Mais les organisateurs ont tenu à le dessiner et y incorporer un décorum pour qu'il ne ressemble pas à un simple tracé bordé de rails, on pourrait presque croire à un circuit permanent.
Grand Prix de Miami
Les horaires du Grand Prix (heure française)
Vendredi 3 mai 2024
EL1 : 18h30 - 19h30
Sprint Qualifs : 22h30 - 23h14
Samedi 4 mai 2024
Sprint : 18h00 - 19h00
Qualifs : 22h00 - 23h00
Dimanche 5 mai 2024
Grand Prix : 22h00 - 00h00
Le circuit
Le Miami International Autodrome, à la pointe de la technologie, a été construit à Miami Gardens, sur le campus du Hard Rock Stadium, où évolue l'équipe NFL des Miami Dolphins. La piste de 19 virages est le plus récent circuit construit pour accueillir la F1 (en attendant Las Vegas). Le circuit comporte trois lignes droites - la plus longue mesure 1,28 km - trois zones DRS et les les pilotes sont à fond pendant 58 % du tour, avec une vitesse de pointe estimée à 330 km/h.
La pose de la première pierre eut lieu en avril 2021, au cours des 12 derniers mois, 24 000 tonnes d'asphalte ont été posées et le tout achevé en février 2022. Les fondations du bâtiment des stands ont commencé le 1er septembre 2021 et un total de 1 130 tonnes de béton a été utilisé sur l'ensemble du site.
Le tracé de la piste a été élaboré par la société Apex Circuit Design de Clive Bowen et les travaux de conception ont été menés en étroite collaboration avec la Formule 1 et l'organe directeur de ce sport, la FIA, afin de s'assurer que la piste constitue un défi pour les pilotes et qu'elle respecte les normes de sécurité rigoureuses d'un Grand Prix moderne.
Quelques anecdotes
- 11 : La Formule 1 et les États-Unis ont une longue histoire commune. En fait, aucun pays n'a eu autant de sites d'accueil de la F1 que l'Amérique. Miami Gardens sera le 11e site différent aux États-Unis. Indianapolis a été la première ville à accueillir une manche du championnat du monde en 1950, mais selon le règlement de l'Indy 500, et non de la F1. Sebring (également en Floride), Riverside en Californie, Watkins Glen dans le nord de l'État de New York, Long Beach en Californie, Las Vegas au Nevada, Detroit au Michigan, Dallas au Texas, Phoenix en Arizona, Indianapolis à nouveau (sur un circuit routier) et Austin au Texas ont suivi. Au total, ils ont accueilli 71 Grands Prix.
- 77 : Le Miami International Autodrome sera le 77e site à accueillir un Grand Prix. C'est l'une des trois courses américaines au programme de cette année, avec le Circuit of The Americas d'Austin. Las Vegas viendra compléter ce trio de courses Made in US en fin d'année.
- 19 : Il y a 19 virages sur la piste de 5,41 km qui fait le tour du Hard Rock Stadium. Parmi ceux-ci, deux offrent de bonnes opportunités de dépassement. Le premier est le virage 11 à gauche. Le second est le virage 17, un virage à gauche plus serré à la fin de la plus longue ligne droite du circuit.
- 3 : En parlant de lignes droites, il y en a trois sur ce circuit, la plus longue faisant 1,28 km. Il y a également trois zones DRS prévues, dans le but de créer des opportunités de dépassement.
- 24 000 : Une quantité impressionnante de 24 000 tonnes d'asphalte a été posée. Une grande partie de la surface de la piste à Miami est constituée de calcaire d'origine locale, qui a une forte teneur en silice. Cela le rend plus résistant et plus abrasif et il a été fusionné avec un mélange de granit.
- 2 : C'est le deuxième Grand Prix de F1 à Miami, mais la ville n'est pas étrangère au sport de haut niveau. Au cœur du circuit se trouve le Hard Rock Stadium, qui accueille les Dolphins de Miami, équipe de la National Football League.
Les pneus Pirelli
Les trois composés de pneus secs choisis par Pirelli pour cette manche se situent dans la moyenne : C2 pour le Hard, C3 en Medium et C4 pour le Soft. La piste a été refaite avant la course de l'année dernière et est très lisse, offrant donc une adhérence assez faible, une caractéristique aggravée par le fait qu'elle n'est pas utilisée pour d'autres événements de sport automobile. L'évolution de la piste est donc très importante et le graining pourrait faire son apparition, en particulier avec les pneus Medium et Soft.
Les zones de DRS
Avec trois lignes droites distinctes, le Grand Prix de Miami offrira trois zones de DRS. Il y aura trois zones de détection pour chacune des zones d'activation.
Le classement 2024 des pilotes
1 - Max Verstappen : 110 pts
2 - Sergio Pérez : 85 pts
3 - Charles Leclerc : 76 pts
4 - Carlos Sainz : 69 pts
5 - Lando Norris : 58 pts
6 - Oscar Piastri : 38 pts
7 - George Russell : 33 pts
8 - Fernando Alonso : 31 pts
9 - Lewis Hamilton : 19 pts
10 - Lance Stroll : 9 pts
Le classement 2024 des constructeurs
1 - Red Bull Racing : 195 pts
2 - Ferrari : 151 pts
3 - McLaren-Mercedes : 96 pts
4 - Mercedes : 52 pts
5 - Aston Martin-Mercedes : 40 pts
6 - Racing Bulls : 7 pts
7 - Haas : 5 pts