Valtteri Bottas a remporté sa première victoire en F1 à l'occasion du Grand Prix de Russie. Cela faisait aussi longtemps que Ferrari n'avait pas trusté la première place sur la grille.
Valtteri Bottas est le 107e vainqueur d'un Grand Prix en F1. Le dernier était Max Verstappen en Espagne 2016. Il lui a fallu attendre 81 Grands Prix avant de signer sa victoire. Il a attendu moins longtemps que le champion en titre qu'il remplace (111 Grands Prix avant sa première victoire). Il est aussi le 5e pilote finlandais à avoir remporté une victoire en F1. Avant lui, Keke Rosberg, Mika Hakkinen, Kimi Räikkönen et Heikki Kovalainen ont gagné une course.
Sebastian Vettel s'est offert sa 47e pole position, la première depuis Singapour 2015. Il a signé également son 90e podium en F1. Il est le pilote ayant parcouru le plus de kilomètres en tête (443 contre 433 pour Lewis Hamilton).
Kimi Räikkönen a signé son premier podium après 15 courses sans être monté dessus. Avec deux pilotes finlandais sur le podium, ce n'était pas arrivé depuis la Hongrie 2008.
Lewis Hamilton n'est pas monté sur le podium. C'est la première fois qu'il n'est pas sur un podium en Russie. Cela met fin aussi à sa série de 8 courses consécutives sur un podium.
Sergio Perez continue sur sa lancée en entrant pour la 14e fois consécutivement dans les points. Esteban Ocon continue sa série avec un 100% dans les points depuis le début de la saison.
Nico Hülkenberg a réussi à passer le virage 2 pour la première fois depuis 3 ans. Il réalise aussi son meilleur résultat depuis son arrivée chez Renault.
Si Lance Stroll a fini son premier Grand Prix, il a fini en dehors des points, tout comme le pilote local Daniil Kvyat pour la deuxième année consécutive. Quant à Carlos Sainz Jr, il a fini pour la première fois de la saison dans les points.
Enfin Fernando Alonso n'a pas pris le départ du Grand Prix. C'est une première depuis le Grand Prix des USA de 2005. Cette course controversée était courue à Indianapolis... Un signe ?
Du côté des équipes
Avec sa victoire, Valtteri Bottas a offert à Mercedes sa 4e victoire en Russie. L'équipe allemande a ainsi gagné 100% des courses courues sur le circuit de Sotchi. C'est également le 400e podium d'un moteur Mercedes en F1.
Ferrari a signé pour la première fois depuis la France 2008 une ligne 100% rouge. La Scuderia signe aussi son premier double podium depuis l'Espagne l'an passé.
Force India a signé pour la 4e fois consécutive une double entrée dans les points. Seules Ferrari et Mercedes ont fait de même depuis le début de la saison. L'équipe basée à Silverstone est entrée dans les points pour la 16e fois consécutive.