La première séance d'essais libres a mis en évidence une Ferrari, celle de Charles Leclerc. Cette seconde séance est important pour évaluer les dégradations des pneus en condition de course avec les longs relais.

Un ciel toujours un peu chargé, une température de 23°C et une piste de 29°C.

Essais Libres 2

Lando Norris est le premier à prendre la piste, il a d'ailleurs immédiatement opté pour les pneus les plus durs, les Hard (blanc). Un très joli tour en 1'36"170 avec ces gommes dures. Daniil Kvyat, que son patron Franz Tost a confirmé dans son rôle de titulaire pour 2020, a pu reprendre la piste après ses soucis techniques de la matinée.
Les Ferrari, elles, ont pris la piste avec les gommes Medium (jaune) alors qu'elles ont fait leur meilleur tour ce matin avec les gommes Soft (rouge). Avec ses gommes Medium, Magnussen est le premier à inscrire un temps en 1'35"731. Mais Leclerc, lui aussi en gommes Medium, franchi la ligne en 1'34"148. Vettel aurait pu améliorer mais un freinage trop appuyé l'oblige à emprunter une zone de dégagement à la fin du secteur 2.

Vettel s'oublie une nouvelle fois en piste, seconde erreur du pilote allemand sur une seconde tentative d'un tour rapide. Sergio Pérez s'est hissé au second rang, devant les deux Haas. Vettel repart à l'attaque du chrono sur un troisième tour lancé. La Ferrari de l'allemand remonte au second rang en 1'34"306.
Bottas remonte au 3e rang derrière les deux Ferrari en 1'34"954 avec des gommes Medium, Hamilton est en piste... Des cônes d'évitement ont été placés dans la zone de dégagement du premier virage et qui sont à contourner pour les pilotes en perdition à cet endroit-là, Gasly ayant endommagé l'un d'eux, la Virtual Safety Car a été déployée pour que les commissaires interviennent en toute sécurité.

Lewis Hamilton a placé sa Mercedes au 4e rang, derrière Bottas... Max Verstappen, décidément, compte bien jouer les arbitres de luxe de la lutte prévue entre Ferrari et Mercedes, avec un chrono de 1'34"394 derrière les Ferrari... immédiatement battu pour 1 millième par Hamilton en 1'34"393 équipé de pneus Medium, comme l'était la Red Bull RB15.
Avec des gommes Soft (rouge), Charles Leclerc s'empare logiquement du meilleur temps en 1'33"497. Vettel est aussi en piste avec les mêmes gommes mais abandonne sa première tentative à cause du trafic. Vettel parvient ensuite à amélioré sa marque, mais un tour en 1'34"201 est clairement insuffisant !

Pierre Gasly semble se plaire à bord de la Toro Rosso, un tour en 1'34"971 avec des pneus tendres, alors que les Racing Point de Pérez et Stroll sont dans le Top 10, 7e pour le mexicain, 9e rang pour le canadien. Les Mercedes optent enfin pour les gommes Soft (rouge) alors que Verstappen décroche le meilleur premier secteur, lui aussi chaussé des gommes rouges. Sur la ligne, le pilote néerlandais obtient la meilleure référence en 1'33"162.

Hamilton améliore timidement avec les gommes rouges en 1'34"153, dans le garage Red Bull si l'on apprécie le meilleur temps de Verstappen, les ingénieurs d'Albon sont occupés à démonter la monoplace du thaïlandais, le fond plat est désolidarisé de sa RB15 après que le pilote l'ait endommagé sur un vibreur. Bottas fait à peine mieux que Lewis Hamilton en 1'33"938, les Mercedes ne semblent pas au plus rapide aujourd'hui, la stratégie semble ailleurs pour les Flèches d'Argent. Bottas est retourné en piste en améliorant sa meilleure marque en 1'33"808.

Il faudra attendre les 25 dernières minutes pour voir les premiers relais de course, les Ferrari ont chaussé les pneus Medium pour l'occasion, comme la plupart des autres pilotes. Les tours de simulation de course situent aux alentours des 1'39.
Cette séance se termine avec un beau chrono de Max Verstappen qui pourrait se poser en candidat à la pole position mais reculerait de 5 places sur la grille, une volonté supplémentaire de se hisser au plus lors qualifications ? Charles Leclerc est relégué à 3 dixièmes sur cette séance et reste le plus rapide chez Ferrari, les Mercedes n'ont, soit pas poussé au maximum ou manquent un peu de vitesse sur ce tracé, verdict demain pour les Libres 3.