Après une première séance dominée par la Ferrari de Charles Leclerc et la seconde par la Red Bull de Max Verstappen, que nous réserve cette ultime séance ? La pluie s'est invitée avec les Essais Libres 3.
Quelques gouttes de pluie sont tombées pendant la course de FIA F3, mais rien d'un averse torrentielle. L'air est à 21°C, la piste est plus fraîche qu'hier à 26°C.
Essais Libres 3
Quelques infos sont tombées dans la matinée à savoir le divorce entre McLaren et Renault à l'issue de la saison 2020, l'écurie de Woking retrouvera Mercedes dès 2021. Renault se retrouvera seule (pour l'instant) à exploiter ses moteurs dès 2021. Chez Toro Rosso, on a demandé à un changement de nom dès la saison 2020 pour devenir Scuderia Alpha Tauri.
Une seule heure pour cette séance où les pilotes veulent peaufiner les réglages et confirmer, Albon sera le premier à inscrire un temps en 1'37"881 avec les pneus Medium et améliore rapidement en 1'35"950. Il sera le seul à avoir son nom au tableau des chronos pour les 10 premières minutes. Lando Norris et ses gommes Soft (rouge) place sa McLaren-Renault en haut de la feuille des temps en 1'35"775.
Les pilotes Mercedes préparent leur tour de mise en chauffe des pneus de façon appliquée, vont-ils pouvoir montrer un autre rythme qu'hier. Bottas est dans son tour lancé, le finlandais coupe la ligne en 1'35"786 avec une petite erreur dans le secteur 2 et secteur 3, alors que Norris avait amélioré en 1'35"322. Hamilton pour son premier tour chronométré est second derrière la McLaren en 1'35"725.
Les Ferrari s'occupent du chrono à leur tour, Vettel se hisse au premier rang en 1'34"515... mais Leclerc efface cette référence en 1'34"147. Les deux Haas sont à 1 dixième derrière les deux Mercedes. Lewis Hamilton ne semble pas totalement à l'aise avec l'équilibre de sa voiture, il vient de rater un point de corde. Virtual Safety Car, les Ferrari étaient en amélioration mais la Toro Rosso de Daniil Kvyat stoppe à la sortie de la voie des stands... le moteur est suspecté.
Leclerc est à nouveau à l'assaut du chrono, 1'33"906 pour la Ferrari, c'est la métamorphose chez les Rouges ! On attend la tentative de Max Verstappen. Les Renault, la Toro Rosso de Gasly et les Racing Point n'ont toujours pas inscrit le moindre tour chronométré alors qu'il reste 35 minutes à disputer. Max Verstappen vient de couper la ligne en 1'34"837, c'est le 4e temps derrière Bottas, Norris et Sainz sont classés devant Hamilton qui est 7e.
Pour le premier tour chrono d'une Renault, Hülkenberg se place au 6e rang en 1'35"181, Ricciardo est repoussé au 10e rang ! Max Verstappen a décidé de challenger les Ferrari, un tour en 1'34"355 sur le troisième tour avec ses gommes mais à près de 4 dixièmes quand même ! Chez McLaren, c'est terminé pour Lando Norris dont la MCL34 est sur cales et les mécaniciens ont démonté le fond plat, nouvel objectif : être prêt pour les qualifications !
Bottas réussit à se hisser au second rang en 1'34"077 avec des pneus Soft qui ont 10 tours (!!!), très proche de la Ferrari de Leclerc. De son côté, Hamilton s'interroge sur son rythme, il ne sait pas où trouver le temps qu'il lui manque. Le britannique poursuit son effort et se hisse au 4e rang en 1'34"318, Hülkenberg et Ricciado sont au 6e et 7e rang, 1'34"761 pour l'allemand, 1'35"284 pour l'australien.
Verstappen améliore légèrement son meilleur temps en 1'34"227, les Ferrari repartent en piste, Vettel est en train de s'occupe du chrono. Il reste 20 minutes dans cette séance, Pérez n'a toujours pas inscrit le moindre temps. Alors que Vettel allume les secteurs en violet, il s'octroie le meilleur tour en 1'33"304, mais Lelerc fait oublier cette performance en 1'32"861 !
Pierre Gasly monte en puissance chez Toro Rosso, il a réussit à se placer en 7e position entre les Renault. Bottas améliore sa marque en 1'33"354 et reste troisième dans le même temps que Vettel. Lewis Hamilton est parvenu à faire meilleure impression en 1'33"129 mais Leclerc améliore encore le meilleur tour en 1'32"733.
Vettel sur un troisième tour avec ses gommes, réussit à se placer au second rang en 1'33"049. Romain Grosjean parvient à mettre sa Haas au 6e rang en 1'34"312 et Magnussen deux places plus loin en 1'34"546. A noter que les meilleurs secteurs ne sont pas détenus par les mêmes pilotes, Leclerc, Vettel et Hamilton se partagent les 3 secteurs, il est difficile de solliciter les pneus tout au long du tour.
A 5 minutes de la fin de séance, Max Verstappen s'autorise un jump sur les vibreurs du virage 2 et un tête-à-queue au virage 13 où son aileron arrière est venu embrasser les TecPro. Les Ferrari confirment le retour en grâce ici en Russie alors que l'on considérait encore les Mercedes favorites, mais tout se décidera lors des qualifications. Les Red Bull semblent en retrait à moins d'un miracle de Verstappen lors des qualifications, Albon semble marquer le pas...