Le nom change mais pas le lieu, le Grand Prix de Styrie est en Autriche sur le Red Bull Ring pour la seconde manche du championnat 2020 de F1. Que nous réserve ce meeting pour ce second opus en Autriche ?
Des températures plus estivales pour cette première session par rapport à vendredi dernier, l'air ambiant est à 25.3°C et la piste affiche 42.2°C. Une séance très studieuse ce vendredi matin avec les sondes Pitos installées sur les Renault de Ocon, l'Alfa Romeo de Räikkönen, les équipes vont faire des simulations comparatives par rapport à la première course. George Russell restera sur le muret des stands pour cette séance, c'est le pilote d'essais, Jack Aitken qui le remplace ce vendredi matin. Robert Kubica est aussi à bord de l'Alfa Romeo à la place d'Antonio Giovinazzi.
Styrie 2020, EL1
Après une première demi-heure, la hiérarchie s'établit avec les Red Bull en haut de la feuille des temps avec un meilleur temps de Max Verstappen avec des pneus Medium en 1'05"760, 4" devant Alex Albon. Chez Ferrari, on intervient sur la monoplace de Sebastian Vettel après avoir signé un timide tour en 1'07"377.
Les pilotes Mercedes et Racing Point ont chaussé les pneus Soft pour s'emparer des meilleurs références, ce sera le cas pour Hamilton en 1'05"120, Stroll échoue à 0"003 avant que son temps ne soit annulé pour avoir dépassé les limites du tracé. Sergio Pérez, lui, respecte bien les limites du tracé et inscrit le meilleur temps en 1'04"867, Bottas est à 0"222 de la 'Mercedes Rose' de tête, Stroll a finalement signé un 4e temps à 0"609 de son coéquipier.
Daniel Ricciardo signe un joli temps à 0"9 du meilleur chrono avec des Medium. Le premier tour de Carlos Sainz après une heure écoulée dans cette session avec les pneus Soft, donne un tour chrono en 1'05"602 à 0"7 de la plus rapide des Racing Point.
A 25 minutes du terme de la séance, Max Verstappen inscrit un temps en 1"04"963 à 0"096 de Sergio Pérez avec un passage aux limites de la piste sur le dernier vibreur. Les Ferrari n'ont pas poussé le rythme et sont en dehors du Top 10, mais 14 monoplaces sont dans la même seconde !!! A 15 minutes de la fin de la session, Vettel ne reprendra pas la piste, le pilote ôte son casque, l'allemand n'aura couvert que 8 tours contre une douzaine pour Bottas.
Si la Racing Point a dominé la séance avec le meilleur chrono de Sergio Pérez, il semblerait aussi que les simulations de rythme de course soient aussi favorables aux monoplaces rose. Le mexicain termine en haut de la feuille des temps devant Verstappen et Hamilton.