Ce Grand Prix des États-Unis est la deuxième course sur les trois programmées cette année sur le sol nord-américain. Ici à Austin c'est Max Verstappen qui s'impose pour sa 50e victoire en carrière, devant Lewis Hamilton et Lando Norris.
Cette grille de départ sera un peu spéciale puisque seulement 16 monoplaces y seront positionnées, car en effet les deux Haas et les deux Aston Martin s'élanceront depuis la voie des stands. Les deux Haas ont décidé de revoir leurs réglages, brisant le Parc Fermé, comme l'Aston Martin de Lance Stroll, quant à Fernando Alonso il a décidé de revenir à l'ancienne spécification de la monoplace vue au Qatar.
Grand Prix des États-Unis
La plupart des pilotes sur la grille s'élanceront en pneus Medium, à l'exception de Hülkenberg et Stroll en pneus Hard. A l'heure de prendre le départ de cette course, le vent d'Est s'est un peu levé à 1,6m/s, l'air est à 30°C, la piste affiche 40°C. A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Lando Norris qui se hisse au niveau de la Ferrari de Leclerc et le double dès le premier virage. Au bout de la longue ligne droite, Sainz tente de prendre le meilleur sur Sainz mais doit se raviser. A l'issue du premier tour, Norris compte 1"7 sur la Ferrari de Leclerc.
Ocon doit se défendre face à la Mercedes de Russell, le Français signale à son équipe qu'il a des dommages sur le ponton suite au contact du premier virage. Gasly a glissé au 10e rang juste derrière Pérez, dans le tour 3 Russelll prend le dessus sur Ocon, alors que Pérez en profite aussi. Hamilton est collé dans le sillage de Sainz et parvient à le double dans la longue ligne droite au tour 4, Verstappen observe cela une seconde derrière ces deux-là. Le Néerlandais dépassera la Ferrari au même endroit, un tour plus tard.
Dès le tour 6, Hamilton est parvenu à raccrocher le wagon Leclerc et le doubler au DRS dans la longue ligne droite. Chez Alpine, les dégâts sur la monoplace d'Ocon sont sérieux, le Français a reculé dans le classement jusqu'au dernier rang. Et l'abandon va se confirmer, l'équipe lui demande de rentrer aux stands, c'est un violent contact avec la McLaren de Piastri qui est la cause des dommages sur l'Alpine.
Au tour 10, Verstappen revient dans la zone DRS de Leclerc, Norris compte 3" d'avance sur Hamilton, alors que Piastri qui est allé au contact contre l'Alpine d'Ocon est au ralenti en piste. Dans les stands, Bottas, Magnussen, Albon effectuent leur arrêt aux stands, ces trois-là ont opté pour des pneus Hard. Piastri rentre dans son box pour abandonner. Au tour 11, Verstappen opère le dépassement sur Leclerc au virage 12 en bout de ligne droite, non sans que la Ferrari se décale dans la zone de freinage et que le Néerlandais oblige le Monégasque à allé hors-piste.
Chez Red Bull, on anticipe et on tente l'undercut, Verstappen stoppe à la fin du tour 16, il choisit les pneus Medium ce qui signifie qu'il y aura deux arrêts et reprend la piste en 9e place. Norris couvre la stratégie du Néerlandais et rentre un tour plus tard, mais Hamilton continue en tête de la course. McLaren installe les pneus durs sur la monoplace du Britannique, Pérez et Sainz sont aussi passés par les stands.
En piste, Verstappen s'octroie le meilleur tour en course en 1'40"989, il roule deux secondes plus vite que le leader Hamilton. Le classement du Top 10 au tour 20 : Hamilton, Leclerc, Russell, Norris, Verstappen, Ricciardo, Sainz, Alonso, Pérez et Stroll. Verstappen continue sur son rythme effréné, 1'40"809, Hamilton qui comptait 6" d'avance sur Leclerc va rentrer aux stands à l'issue du tour 20. Et l'undercut a fonctionné pour Verstappen sur Hamilton, le pilote Red Bull est devant la Mercedes quand elle reprend la piste mais le Britannique a opté pour les Hard, il peut essayer de les conserver jusqu'au damier. Norris est revenu et a doublé Russell qui ne s'est toujours pas arrêté, ce qu'il fera à la fin du tour 21, Leclerc est aux commandes de la course mais doit encore s'arrêter.
La Ferrari du Monégasque rentre à la fin du tour 23, il reprend la piste en 6e position avec les Hard, devant Norris récupère la tête de la course avec Verstappen à 2"4 derrière lui, chez McLaren on indique le Plan B à Norris, est-ce que cela signifie 1 ou 2 arrêts ? Chez Red Bull, Verstappen fera obligatoirement un deuxième arrêt pour chausser les pneus Hard. Après une petite erreur dans un freinage, Verstappen se rapproche à 1"2 de Norris au tour 25.
Dans le tour 28, au freinage du virage 12, Verstappen plonge au dernier moment sur Norris et prend les commandes de la course pour la première fois. Norris tente de suivre le rythme de Verstappen, la McLaren peut finir sur ses gommes s'il parvient à les préserver, Verstappen doit chausser les Hard ultérieurement. Norris anticipe et rentre aux stands à la fin du tour 34, la McLaren ressort avec des pneus Hard neufs, il reprend la piste en 6e position.
Verstappen stoppe un tour plus tard, mais le Néerlandais ressort toujours devant Norris avec enfin des pneus Hard, Sainz en a aussi profité pour effectué un deuxième arrêt. En tête de la course, Hamilton stoppe à la fin du tour 38, au moment où il ressort, Verstappen reprend la tête de course en doublant Leclerc au premier virage. Lewis Hamilton est ressorti en pneus Medium, Norris se défait aussi rapidement de Leclerc pour rester dans le sillage de Verstappen.
Le classement du Top 10 au tour 42 : Verstappen, Norris, Leclerc, Hamilton, Sainz, Pérez, Alonso, Russell, Gasly et Tsunoda. Hamilton parvient à prendre le meilleur sur Leclerc au virage 12 dans le tour 44, on motive le pilote Mercedes en lui faisant miroiter la deuxième place, voire la victoire ! Hamilton accuse 2"1 de retard sur Norris au tour 47 sur 56 et n'a que 5"4 sur Verstappen, qui se plaint de ses freins.
Lewis Hamilton est dans la zone DRS au tour 48, il menace la McLaren de Norris et c'est à l'entame du tour 49 que la Mercedes va décroiser au virage 1 sur son adversaire direct. Dans la radio Mercedes, on avertit Hamilton que Verstappen gère des soucis de freins, on lui donne l'ordre d'attaquer au maximum. Chez Ferrari, on passe l'ordre à Leclerc de laisser passer Sainz, Aston Martin doit retirer la voiture d'Alonso, l'Espagnol suspectait un problème de suspension arrière.
Il reste 5 tours, Hamilton pousse au maximum mais Verstappen tente de répliquer, il y a 5" d'écart entre ces deux-là. Sainz observe le rythme de la McLaren de Norris qui tourne moins vite que l'Espagnol, ce qui motive ce dernier. Leclerc est à l'agonie avec ses gommes, Pérez le double au freinage du premier virage pour le gain de la 5e place. Le dernier tour ne changera pas la donne, Max Verstappen va aller décrocher sa 50e victoire en carrière devant Lewis Hamilton et Lando Norris. Carlos Sainz est 4e devant Sergio Pérez, Charles Leclerc, George Russell, Pierre Gasly, Lance Stroll et Yuki Tsunoda pour compléter le Top 10.