Après les deux premières séances de la veille, écourtées par des drapeaux rouge, c'est la dernière heure de roulage pour les pilotes. Les réglages sont importants en vue des qualifications, car il est difficile de doubler, ici.

La météo est un plus fraîche que la journée d'hier, 17°C dans l'air, la piste est à 26°C. Pour cette deuxième journée, on a appris que Kimi Räikkönen a été testé positif au Covid, il manquera ce Grand Prix et est remplacé par Robert Kubica.

Pays-Bas, EL3

Et c'est logiquement Robert Kubica qui sort le premier en piste afin de s'y acclimater. Un premier tour de Lewis Hamilton, qui a besoin d'accumuler les kilomètres, un tour en 1'12"010 avant que Fernando Alonso sur son Alpine n'améliore une première fois en 1'11"996 en pneus Medium (jaune). Les Ferrari se montrent à leur tour, Leclerc descend la référence en 1'11"768 avant qu'Alonso ne reprenne son bien en 1'11"705.

Sebastian Vettel se fait une belle frayeur à la sortie du virage 10, en allant dans les graviers, le pilote allemand a besoin de roulage, suite à sa panne mécanique du vendredi matin. Carlos Sainz va se rater au virage 3 en allant taper le mur extérieur, ce qui va déclencher le Drapeau Rouge. La session repart pour 28 minutes, il y aura eu un drapeau rouge dans chaque session des essais libres.

En pneus Medium (jaune), Max Verstappen repart à l'assaut du chrono, le néerlandais rencontre du trafic après avoir effectué le record du premier secteur, mais parvient à descendre le chrono en 1'11"225, Bottas sera moins gêné dans son tour et améliorera en pneus Soft (rouge) en 1'11"217.

Sur un deuxième tour lancé, Verstappen améliore encore les secteurs, toujours avec les pneus Medium, un peu de trafic mais moins gênant que la tentative précédente, le néerlandais améliore drastiquement en 1'10"702. Lando Norris, héros malheureux de Spa, se montre à 0"4 de la Red Bull avec des pneus Soft (rouge). Pierre Gasly se sont à l'aise sur ce tracé, le français est dans le Top 5 devant Alonso.

Fernando Alonso, d'ailleurs, vient de prendre le meilleur tour grâce à ses pneus Soft en 1'10"670. Lando Norris se place à 0"111 du temps de l'espagnol, et Esteban Ocon confirme la bonne forme de l'Alpine avec le 4e temps à 0"5 de son coéquipier, le Normand avait aussi des pneus Soft. Lando Norris se paie une petite excursion hors-piste au virage 9. Bottas sur un nouveau train de pneus Soft descend la référence en 1'10"179, Hamilton l'imite mais reste à distance à 0"238.

Alors qu'il ne reste que 10 minutes, Max Verstappen est en pneus Soft et le néerlandais améliore tous les secteurs, le pilote Red Bull est le premier à couper la ligne sous les 1'10, 1'09"623 avec une belle aspiration offerte par Sergio Pérez après le banking. Mick Schumacher, à son tour, se fait surprendre au virage 11, un coup de vent a déstabilisé l'arrière de sa monoplace. Et Charles Leclerc, quelques instants plus tard, va aussi tirer au large de ce même virage, en empruntant le petit chemin de dégagement.

Verstappen compte une demi-seconde d'avance sur la Mercedes de Bottas, 0"7 sur celle d'Hamilton, Sergio Pérez en 4e place accuse près d'une seconde de retard sur le néerlandais. Alonso est 5e sur une Alpine à l'aise ici à Zandvoort, Norris assure le coup pour McLaren, Stroll et Vettel placent les Aston Martin dans le Top 10, Leclerc et Gasly le complètent.