Grand Prix d'Espagne 2018 : Présentation et Horaires

2018-05-09T22:17:57+00:00mercredi 9 mai 2018|Formule 1|

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Les Horaires du Grand Prix

Jeudi
Conférence des pilotes :
Fernando Alonso (McLaren)
Brendon Hartley (Toro Rosso)
Sergio Pérez (Force India)
Carlos Sainz (Renautl)

Vendredi
Conférence des Teams Managers :
Cyril Abiteboul (Renault)
Mattia Binotto (Ferrari)
Andy Cowell (Mercedes)
Toyoharu Tanabe (Honda)
Libres 1 : 11h00
Libres 2 : 15h00
Samedi
Libres 3 : 12h00
Qualifications : 15h00
Dimanche
Course : 15h10[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »4/6″][vc_single_image image= »47326″ img_size= »full » onclick= »link_image »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Le Grand Prix / Le Circuit

Il est de coutume depuis quelques saisons, que le Grand Prix d’Espagne soit l’entame de la saison européenne ! Cette année ne déroge pas à la règle ! Le circuit de Barcelone-Catalogne, comme il faut le dénommer désormais, développe son bitume sur une boucle de 4,655 km à parcourir 66 fois pour un total de 307,104 kms pour la longueur de la course.

Le tracé de cette piste n’est une énigme pour aucune écurie, puisqu’elle officie comme piste d’essais pendant l’hiver. La piste inaugurée en 1991 a subi quelques aménagements depuis son introduction, mais reste cohérente avec son ADN ! La longue ligne droite de départ / arrivée conditionne déjà un premier et un second virage délicat qui envoient les monoplaces sur les courbes rapides et en appui « Renault », puis celle de « Repsol » qui permet d’être placé au mieux pour celle en dénivelé au freinage délicat pour le virage 5.

La piste, de par son exposition géographique, est souvent balayée par les vents et dépôts de poussière / sable, ce qui tend à rendre l’adhérence précaire lors des premières séances libres. L’asphalte ne propose pas le meilleur grip du championnat, ce qui pourra engendrer une dégradation des pneumatiques. La succession des courbes rapides avec peu de zones à forts freinages réduit d’autant les possibilités de dépassements. Les opportunités n’y sont pas fréquentes, seul le virage 10 peut apporter cette solution ou une zone DRS bien exploitée.

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Les anecdotes du tracé catalan

  • Ce sera le 48ème Grand Prix d’Espagne, le 28ème sur le Circuit Barcelone-Catalogne. Le tracé a accueilli la première édition en 1991 en préambule des futurs Jeux Olympiques d’été en 1992.
  • 4 autres circuits ont accueilli le Grand Prix d’Espagne. Dès 1951, les rues de Barcelone Pedralbes ont vu le Grand Prix revenir en 1954. Après une pause, c’est en 1968 que le circuit de Jarama le reçoit en alternance avec Barcelone Montjuic pour se terminer en 1975. Dès 1976 et jusqu’à 1979 c’est Jarama qui continue en solitaire. De 1986 à 1990, c’est Jerez qui sera l’hôte du Grand Prix d’Espagne.
  • Il y a un avantage certain à s’élancer de la pole position, en 26 éditions, 19 pilotes en position de pointe se sont imposés, seuls Schumacher (Ferrari – 1996) depuis la troisième place et Alonso (Ferrari – 2013) depuis la cinquième ont triomphé en s’élançant hors de la première ligne, et 4 autres vainqueurs depuis la seconde position.
  • Max Verstappen s’est imposé en 2016 sur sa Red Bull-Tag Heuer à l’âge de 18 ans et 228 jours. Il s’empare du record de précocité détenu par Sebastian Vettel qui avait gagné à l’âge de 21 ans et 74 jours. Un record qui sera compliqué de battre puisque désormais il faut avoir 18 ans minimum pour accéder à la F1, Max Verstappen ayant débuté à 17 ans.
  • C’est Michael Schumacher qui détient le plus de victoires ici, en 1995-95 et de 2001 à 2004.
  • Ferrari est l’écurie la plus victorieuse ici avec une dizaine de victoires. La première fut à Pedrables en 1954 avec Mike Hawthorn. La dernière en date est celle de 2013 qui est également la dernière victoire en F1 de Fernando Alonso.
  • 5 Pilotes sur la grille ont déjà remporté le Grand Prix d’Espagne. Kimi Räikkönen en 2005 et 2008. Fernando Alonso en 2006 et 2013. Sebastian Vettel en 2001, Lewis Hamilton en 2014 et 2017. Enfin, Max Verstappen y remportait sa première victoire en 2016.

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Les Pneus Pirelli

Le manufacturier sino-italien Pirelli emmènera les gommes Medium (blanc) comme en Chine et Bahreïn. Les Soft (jaune) sont présents de puis le début de la saison. Enfin, les SuperSoft (rouge) compléteront la gamme des pneus slicks. Pour les conditions humides, ce sont toujours les Intermediate (verts) peu rainurés, et les Wet (bleu) fortement sculptés.

Le Commissaire-Pilote

Le commissaire-pilote sera, Dereck Warwick. L’ancien pilote de F1 qui a couru 146 Grand Prix de 1981 à 1993 au volant des Toleman, Renault, Brabham, Arrows et Lotus, il a inscrit dans sa carrière 71 points, 4 podiums et 2 meilleurs tours en course.

Les zone DRS

Le premier point de détection de la zone de DRS s’effectue 86m avant le virage 9 pour une mise en application 40m après ce dernier. Le second point de détection est la ligne de Safety Car, quand l’activation sera possible 157m après le virage 16.

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Il y a 25 ans, un podium de rêve : Alain Prost, Ayrton Senna, Michael Schumacher

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